Brossard, le 21 mai 2025 – En collaboration avec le Réseau des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud et son Aile jeunesse ont eu l’occasion de visiter les installations de Pro-Quai, première entreprise manufacturière de quais de chargement au Québec, aux côtés de Pierre Graff, président-directeur général du RJCCQ.

Cette visite s’inscrivait dans une tournée organisée par le Mouvement Repreneuriat, une initiative du RJCCQ visant à mettre en lumière des histoires de repreneuriat inspirantes aux quatre coins du Québec. Située à Boucherville et récemment reprise par Mathieu Paquet et Olivier Frégeau, Pro-Quai illustre à merveille le succès d’une relève entrepreneuriale réussie.

Alors que seulement 5,6 % des repreneurs d’entreprise ont moins de 29 ans, il est essentiel de rappeler que l’entrepreneuriat est accessible à toutes les générations. Peu importe le type d’entreprise ou le modèle de reprise, qu’il soit familial, externe, interne ou hybride, les jeunes entrepreneurs ont le potentiel et la légitimité pour assurer la continuité et la croissance de nos entreprises d’ici.

« Mathieu et Olivier représentent bien les jeunes repreneurs par leur humilité et leur vision dans un secteur de niche. Ils ont aussi su mutualiser leurs ressources et leurs compétences pour réussir ce transfert interne, qui, je l’espère, en inspirera d’autres! » – Pierre Graff, président-directeur général du Réseau des jeunes chambres de commerce du Québec

« Il n’y a rien de facile dans l’entrepreneuriat au Québec, mais dès que l’opportunité s’est présentée à nous, nous avons foncé — et ce fut la découverte d’un tout autre monde. Oui, les défis sont nombreux et variés, mais le réseau d’entrepreneurs et d’intervenants du milieu est vaste. Il y a toujours quelqu’un pour nous écouter, nous aider et nous accompagner. Notre réseau est l’une de nos plus grandes forces, et c’est définitivement ce qui nous pousserait à recommencer notre histoire demain matin. » – Mathieu Paquet, président-directeur général de Pro-Quai

« L’avenir de l’entrepreneuriat et du repreneuriat sur la Rive-Sud s’écrit, entre autres, avec l’audace et l’énergie de sa jeunesse. À l’Aile jeunesse, nous sommes fiers de propulser ces talents qui, comme Mathieu et Olivier, façonnent un demain vibrant et innovant. » – Vanessa Bourdeau, fondatrice de Commères et présidente de l’Aile jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud

Une histoire à succès inspirante

En mars dernier, Mathieu Paquet et Olivier Frégeau célébraient leur premier anniversaire à titre de copropriétaires de Pro-Quai. Respectivement employés depuis dix et cinq ans, ils forment un duo complémentaire et ambitieux, incarnant avec fierté la nouvelle génération de repreneurs.

L’aventure débute en 2015, lorsque Mathieu entre chez Pro-Quai pour un simple contrat de trois mois… et n’en est jamais reparti. Quelques années plus tard, lorsqu’on lui propose de reprendre l’entreprise, il sait qu’il aura besoin d’un allié solide pour l’épauler dans cette nouvelle étape. Il fait alors appel à Olivier, un ami de longue date en qui il a une grande confiance, pour l’appuyer au quotidien. Rapidement, leur collaboration devient une évidence. Quelques mois plus tard, Mathieu lui propose de devenir associé, et ensemble, ils prennent les rênes de l’entreprise.

Depuis un an, les deux entrepreneurs unissent leurs forces pour faire rayonner Pro-Quai et poursuivre sa croissance. Leur ambition? Démontrer qu’on peut concevoir et fabriquer, ici même au Québec, des quais de chargement de qualité supérieure, à la hauteur des plus hauts standards de l’industrie.


À propos de la Tournée Mouvement repreneuriat

Alors des dizaines de milliers d’entreprises québécoises risquent de fermer faute de relève, Pierre Graff, PDG du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), est à l’initiative d’une tournée d’entreprises de la relève afin de démontrer les multiples possibilités de reprise (hybride, familial, externe, etc.) et de sensibiliser les générations actuelle et future à cette avenue entrepreneuriale. La transformation des modèles d’affaires et la création d’innovation contribuent à un développement économique structurant en région.

À propose de l’Aile jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud

L’Aile jeunesse a pour mission d’inspirer, de connecter et de propulser les jeunes professionnels et entrepreneurs au sein de la communauté d’affaires de la Rive-Sud à travers diverses activités de réseautage. En proposant des événements dynamiques et originaux, l’Aile jeunesse rassemble la communauté d’affaires, démontre le côté actuel, professionnel et créatif de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud, et contribue à bâtir un réseau solide pour la relève entrepreneuriale de la région.

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud

Depuis 1959, la Chambre agit comme catalyseur de la croissance économique de la Rive-Sud, en plus d’être un porte-parole reconnu auprès de la communauté d’affaires, du public et des différents paliers de gouvernement.

Elle exerce une influence significative en mobilisant et en donnant une voix aux entreprises et aux acteurs économiques de son territoire, établissant ainsi sa position en tant que réseau indispensable pour la communauté d’affaires de la seconde région économique en importance au Québec.

Pour tout renseignement ou demande d’entrevue :

Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud
Annabelle Lacroix, Responsable, Programmes et communications
communications@ccirs.qc.ca
450-463-2121, poste 224