Voyez-vous des entrepreneurs céder ou vendre leur entreprise avec succès en pensant : « Ça pourrait être moi, si seulement j’avais le temps! » ?

Vous envisagez de passer le flambeau à votre relève, de poursuivre ou d’amorcer votre processus de transfert, mais il y a toujours des événements qui vous empêchent de réfléchir à votre projet : enjeux de main-d’œuvre, d’opérations ou même une pandémie ? Vous ne savez pas par où commencer? Laissez-moi vous rassurer, vous n’êtes pas seul! Près de 47 % des entrepreneurs n’ont pas de plan de transfert!

Pourquoi? Vendre son entreprise, c’est un peu comme vendre sa maison. Il s’agit généralement de notre actif le plus important et beaucoup d’émotions et de souvenirs y sont rattachés. Ce sera probablement une première fois, et peut-être même la plus grosse transaction de votre carrière.

Voici trois actions simples à poser, en ce début d’année, pour entamer ce processus.

 

  1. Définissez vos objectifs

Toute bonne planification débute par des objectifs précis. La première étape du plan de transfert consiste à clarifier votre vision.

Voici trois questions à vous poser pour démarrer votre réflexion :

1) Quelle est votre date « d’échéance » pour assurer la passation des pouvoirs, ou quand désirez-vous ralentir?

2) Qui sera votre relève? A-t-elle de l’intérêt?

3) Quels sont vos objectifs personnels pour « l’après-inc. », ainsi que ceux des repreneurs?

 

  1. Considérez l’état de la situation

Lorsqu’on planifie un voyage, sans point de départ, il sera très difficile de prévoir un itinéraire.

Vous devez déterminer quels secteurs d’activités doivent être revus avant le transfert.

Il y a cinq grands volets sur lesquels vous devez avoir l’heure juste, et ce, sous tous les angles (humain, financier, fiscal et légal), car plusieurs professionnels devront travailler en synergie pour vous accompagner dans votre transfert :

– Le positionnement du cédant et du repreneur (le lâcher-prise, les compétences de la relève, etc.)

– L’entreprise et ses activités (la vision est-elle connue et portée par la relève; la latitude décisionnelle, etc.)

– La structure organisationnelle (les outils en gestion des ressources humaines, le style de gestion, la famille, etc.)

– La transaction envisagée (les aspects financiers, la planification, le transfert de connaissances, etc.)

– La transition et le après (au-delà de la transaction, il y a un après, notamment afin de propulser les repreneurs et d’assurer leur continuité)

Détenir un portrait de la situation vous permettra de cibler les premières étapes de votre plan de transfert. Différents questionnaires et outils peuvent être utilisés, tels que le Diagnostic Express T360, un outil gratuit accessible en ligne.

 

  1. Ouvrez la discussion

Les entrepreneurs commencent souvent par planifier le volet financier du transfert ou de la vente. Toutefois, dans la majorité des cas, ce sont les enjeux humains qui se transformeront en obstacles ou défis à surmonter. Très tôt dans le processus, discutez avec les personnes impliquées par les différentes phases. Est-ce que des employés ou des membres de la famille seront touchés? Vous-même, comme entrepreneur, quel rôle souhaitez-vous jouer dans deux, cinq ou même dix ans.  Comment entrevoyez-vous de passer de décideur à influenceur? Et pour la relève, comment envisage-t-elle son passage de gestionnaire à décideur?

 

En conclusion

Personne ne regrette d’avoir commencé trop tôt la réflexion sur son transfert, mais plusieurs regrettent de s’y être pris trop tard! Se donner quelques années, c’est s’offrir un filet de sécurité. Il est alors possible de prendre le temps de réfléchir, de tester des pistes et d’avoir des options à notre disposition.