La deuxième vague de cette pandémie de la COVID-19 tant anticipée est maintenant partie prenante de notre « nouveau » train-train quotidien. Étant l’évènement le plus marquant depuis la 2e guerre mondiale, il va de soi que nous sommes tous affectés. Alors que plusieurs vivront les répercussions négatives liées à la privation de leur besoin inné d’affiliation sociale (nos relations !), d’autres se voient davantage affectés par les nombreux chamboulements de leurs habitudes de vie et donc, de la perte de leurs repères.

Saviez-vous que ces deuils de rituels sociaux peuvent mener à une mélancolie se comparant à la réalité de ceux et celles qui s’expatrient dans un pays étranger ? Une personne expatriée est une personne qui, par choix ou pas, quitte un environnement d’appartenance connu (et souvent sécurisant) pour aller vers un nouvel environnement où elle doit réapprendre à fonctionner et s’adapter. Selon de récentes études (Dieu Hack-Polay, 2020), il est démontré que les individus souffrant du mal du pays « Homesickness », engendrent des impacts majeurs tant pour les individus que les organisations. Troubles psychosociaux causés par l’isolement, baisse de productivité, manque d’engagement, augmentation du travail en silo. Ces impacts s’associent aux symptômes s’apparentant à la dépression et à l’anxiété, symptômes qui augmentent en flèche depuis le confinement !

 

En tant que télétravailleur isolé à domicile, vous vous considérez en bonne santé mentale et physique ? Commencez-vous à percevoir une forte lassitude ?

Attention, cette donnée va vous surprendre !

Il existe des conséquences encore plus néfastes que celles mentionnées plus haut, telles que des perturbations instinctuelles et cognitives nommées « Big Eye » pour en nommer qu’un seul (Auxéméry, Tarquinio, 2020). Ce syndrome consiste à une insomnie persistante, différente d’un trouble anxieux ou dépressif, et qui réfère à la privation sensorielle et sociétale en comparaison au contexte antérieur de vie. La notion du temps n’étant plus la même, dont la monotonie affaiblit progressivement le niveau motivationnel, entrainant la déprime, s’accompagnant d’irritabilité, de trouble de concentration et de mémoire, niveau d’anxiété accentué par une insécurité constante.

De là l’importance de prendre soin de vous puisque personne n’est à l’abri !
Afin de faciliter ce passage obligé, voici quelques pistes de réflexion simples à appliquer :

 

Sur le plan individuel :
Encourager l’activité physique à domicile, une saine alimentation et boire de l’eau. Le contexte COVID nous déstabilise, vous devez donc à préserver votre énergie vitale. Imaginez que vous vous entraînez pour un marathon ponctué de sprints !
Favoriser une hygiène de sommeil stable. Accordez-vous le droit à la déconnexion. En télétravail forcé, il est important de définir l’espace bureau de l’espace personnel…
Limiter votre temps devant les écrans, accordez-vous des pauses régulières. Revoyez vos façons de faire ! Astuce : Afin de garder la concentration durant une réunion d’équipe à distance, intégrez une pause de 5 minutes à l’heure plutôt qu’une seule de 15 minutes.

Sur le plan organisationnel :
Nommer un leader par équipe afin d’assurer une communication par visioconférence fluide et transparente entre les employés et l’organisation, au minimum sur une base hebdomadaire, et prioriser la relation entre collègues (Khanna, Murnane & coll., 2020).
Miser sur une approche de macro-management et non de micro-management. Exemple : offrir du soutien à nos employés (ressources matérielles, formation, etc.). Échanger sur la vision et les résultats attendus plutôt que des détails d’exécution.
Favoriser une structure organisationnelle horizontale améliorant les échanges au sein de l’entreprise entre les différents départements (organiser de courtes rencontres entre départements où un membre de l’équipe expose les bons coups, les défis rencontrés et les projets à venir, etc.)

 

Vous êtes à bout de souffle ? Si c’est le cas, nous vous invitons à identifier clairement vos priorités et à définir un plan d’action simple pour les mois à venir. L’équipe de DOC Services Conseils est présente pour vous apporter du soutien, des outils et surtout une écoute professionnelle dans ces défis d’adaptation que traverse votre organisation.

Contactez-nous afin d’évaluer les possibilités qui s’offrent à vous.

 


Marie-Eve St-Arnaud, FMSS. M. Réad. en cours
Intervenante psychosociale & conseillère en entreprise

Eve Kinsey, M.Sc., CRHA
Consultante RH