L’arrivée de la COVID-19 a engendré une crise brutale, dans un monde où les changements s’effectuaient à un rythme soutenu. Pour surmonter ce coup d’arrêt, les organisations doivent envisager la reprise dès aujourd’hui. Cependant, ce contexte d’incertitude provoque de nombreux questionnements chez leurs dirigeants. Quels sont les impacts de cette crise sur mon modèle d’affaires ? Quel positionnement adopter pour que mon organisation tire son épingle du jeu ? Comment mobiliser mes ressources humaines pour relever ce défi ? Comment restructurer mes opérations pour qu’elles deviennent plus efficaces ?

 

Éviter le syndrome de la girouette
Tous ces questionnements sont légitimes. Pourtant, plutôt que de céder à la panique, il y a urgence à prendre du temps pour y
répondre. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour vous, en tant que dirigeant ? Il s’agit de sortir la tête du tourbillon quotidien des opérations pour mettre à l’agenda une réflexion profonde. De baser vos décisions sur des analyses factuelles pour engager votre organisation sur la voie du succès à court, moyen et long terme. Dans chaque crise, il y a des opportunités à saisir. Une occasion de se réinventer. Les organisations qui sortiront gagnantes de cette période de turbulences sont celles qui chercheront rapidement à définir leur place et leur fonctionnement dans le monde d’après.

 

Prendre du recul, pour aller de l’avant
Cette période de réflexion doit s’articuler avec méthode pour porter ses fruits. Votre priorité ? Stabiliser l’organisation à court terme en palliant les premiers impacts de la crise. Vient ensuite le temps de voir plus loin et d’envisager non pas de « survivre », mais bien de continuer à croître durablement dans un contexte encore flou. Des opportunités naissent de cette incertitude, et ce, dans tous les domaines. Pour prendre les décisions courageuses qui s’imposent, vous devez procéder à une analyse exhaustive de votre organisation, de son environnement, et de son modèle d’affaires afin de le faire pivoter.

 

« Dans une situation telle que celle que nous vivons, nous devons prendre le temps de prendre du recul et de la hauteur. C’est une étape incontournable pour gagner en agilité et ouvrir la porte à de nouvelles opportunités »
– Jocelyn Gagnon

 

EN VOICI 6 ÉTAPES IMPORTANTES :
1. Comprendre son nouveau contexte d’affaires. Comment le marché réagit-il présentement ? Y a-t-il des tendances ou des dynamiques qui émergent ?
2. Choisir son prochain défi de croissance et se projeter dans l’avenir. Comment le marché vous permet-il de vous redéfinir ? Quelles sont les opportunités actuelles et futures qui n’en étaient pas hier ?
3. Transformer son modèle d’affaires. En tenant compte devotre nouvelle vision, quelle est votre proposition de valeur ?
4. Revoir l’ensemble des processus opérationnels et évaluer ses capacités. Quelles sont les étapes et les ressources nécessaires afin d’assurer correctement votre développement ? Et selon quels besoins ?
5. Identifier le potentiel des ressources humaines en place. Comment être plus efficace avec vos employés actuels ? Comment la croissance va-t-elle impacter vos équipes ? Comment les accompagner convenablement ?
6. Mettre en œuvre ses stratégies. Lesquelles prioriser ? Quelles sont celles qui vous donnent le meilleur rapport entre bénéfices et effort exigé ? Quels sont vos freins ?

Une fois le diagnostic posé, les conditions seront réunies pour déployer sereinement votre transformation, instaurer des plans d’action efficaces, et impliquer vos employés dans ce changement de cap.

 

Se faire accompagner
Quand tout se bouscule, il peut être difficile d’avoir le recul nécessaire pour prendre les meilleures décisions. Recourir à un consultant, c’est bénéficier d’une personne qui peut structurer votre démarche, prendre plus facilement de la hauteur, et vous offrir un regard externe — donc neuf — sur vos activités. Que vous fassiez cette démarche seul ou en vous appuyant sur un consultant, prenez ce temps de qualité pour réfléchir à votre modèle d’affaires et à vos meilleures opportunités : c’est un prérequis essentiel à l’atteinte d’une performance supérieure et durable.