Fort de plus de 25 ans d’expérience en gestion de sociétés de transport public, planification stratégique et développement de projets de transport, Michel Veilleux est actuellement directeur principal, services de conseil stratégique en transports et infrastructures chez WSP au Canada, société de services-conseils canadienne et l’une des plus grandes firmes de génie et de services professionnels au monde. Urbaniste engagé depuis 2014 au sein du comité Transport et membre du conseil d’administration depuis 2017, Michel a occupé le poste de premier vice-président du CA au cours des deux dernières années avant d’être nommé président. 

Découvrez son parcours, ses priorités et sa vision pour l’avenir de la Chambre dans cette entrevue! 

En quelques mots, peux-tu nous parler de ton parcours professionnel? 

Je suis un urbaniste de formation, j’ai toujours été passionné par le développement des villes et je souhaitais y contribuer directement. Jusqu’à tout récemment où j’ai fait le saut au génie conseil, ma carrière s’est déroulée dans des entreprises publiques, principalement dans le domaine du transport en commun. Divers rôles en matière de planification et gestion de projets à la STM, ensuite j’ai occupé des postes de direction à l’AMT et au RTL.  

Qu’est-ce qui t’a motivé à t’impliquer auprès de la Chambre, notamment au sein du comité Transport en 2014? Au début, j’étais directeur adjoint en développement durable à la Ville de Longueuil et je souhaitais me rapprocher des entreprises et des acteurs économiques pour mieux comprendre leurs enjeux et leurs besoins, mais c’est lorsque j’ai pris la direction générale du RTL que j’ai pu voir à quel point ce comité et la Chambre constituaient un duo dynamique. La formation de la Coalition de l’A30 a été un dossier déterminant grâce à laquelle nous avons pu obtenir de belles avancées du MTQ pour l’élargissement de l’A30 entre l’A20 et l’A10 avec l’appui de 66 maires de la région, une collaboration remarquable. 

Qu’est-ce qui te motive le plus dans ton nouveau rôle de président du conseil d’administration? C’est comme « la cerise sur le sundae » après plus de 10 ans d’implication personnelle dans la communauté d’affaires de la Rive-Sud. J’espère au cours de ce mandat mettre l’épaule à la roue pour faire avancer des projets et des positions importantes pour notre développement économique et contribuer à développer l’influence et l’équipe de la Chambre.

Quels sont, selon toi, les plus grands défis auxquels font face les entreprises de la Rive-Sud et comment la Chambre peut-elle les aider à les surmonter? Les enjeux de transports sont cruciaux, que ce soit la congestion sur plusieurs corridors névralgiques, le manque de desserte en transport en commun pour nos entreprises, et les dossiers clés comme l’expansion du Port de Montréal à Contrecoeur et le développement de la zone aéroportuaire à Longueuil avec leurs effets directs et indirects. 

Quelles seront tes priorités au cours de ton mandat? Nous sommes à conduire actuellement un exercice de planification stratégique avec notre conseil d’administration. Je suis persuadé qu’il nous permettra de mettre à jour nos enjeux et nos priorités. Des points intéressants vont sûrement en ressortir, mais il est certain que je garderai un focus pour les enjeux transports à l’aube du renouvellement de 3 cycles électoraux (fédéral, municipal et provincial).