La pandémie de COVID-19 a porté un dur coup aux entreprises, à l’économie et à l’ensemble de la société. Bien que la situation ne soit pas encore sous contrôle, le déconfinement a débuté dans divers pays et ici aussi au Canada. La pandémie est toujours présente, mais nous savons tous qu’il y aura un après-pandémie où la vie reviendra presque à la normale. Toutefois, personne ne sait quand.
Malgré la situation en cours, les entreprises ne doivent pas perdre de vue les autres risques qui pourraient être tout aussi dommageables. Des incidents tels que des incendies, inondations, interruptions électriques et informatiques, cyberattaques, perte d’accès aux lieux de travail, perte d’un fournisseur essentiel, accident industriel majeur ont généralement des effets très graves sur la pérennité de l’organisation, surtout si les concurrents maintiennent leurs activités pendant ce temps, explique Benoit Racette, expert certifié cumulant plus de 20 ans d’expérience en continuité des affaires, gestion de crise, mesures d’urgence et relève de désastre.
Selon lui, les entreprises de toutes tailles ont intérêt à évaluer leurs capacités à faire face à une telle éventualité. La plupart des organisations qui ne font pas d’industries réglementées n’avaient pas de plan en cas de pandémie et une réflexion doit être amorcée par les dirigeants afin d’être en mesure de faire face à d’autres aléas pouvant interrompre les
opérations :
– Est-ce que votre entreprise est prête à faire face à un arrêt complet et imprévu de ses opérations ? Pendant combien de temps (4 h, 24 h, 72 h, 1 semaine, 1 mois, +) ?
– Connaissez-vous les impacts financiers, légaux, sur la clientèle, les employés, les fournisseurs, les actionnaires, les créanciers, la réputation de l’entreprise, etc. ?
– Est-ce que votre entreprise survivrait à une telle situation ?
– Avez-vous un plan afin de pouvoir maintenir et reprendre vos opérations ?
La mise en place d’un plan de continuité des affaires permettra d’identifier les risques et vulnérabilités ainsi que les conséquences qui en découlent. Il pourra aider à atténuer les impacts d’un incident majeur sur l’entreprise, sa réputation, ses activités les plus critiques, ses actifs, ses revenus. Il s’agit également d’un atout stratégique permettant de se démarquer de la concurrence tout en répondant aux exigences de certains assureurs.
« Il faut toujours se rappeler qu’un client fidèle ne pouvant être desservi s’en va ailleurs et, généralement, ne revient pas. »
Benoit Racette Services-conseils inc. est une firme de consultation située à Longueuil qui accompagne les entreprises dans la mise en place de mesures qui atténueront les impacts d’une interruption de leurs opérations tout en les conseillant durant une crise réelle.
Elle se spécialise dans tous les volets de la gestion d’une crise, des interruptions des opérations et des aléas difficilement maîtrisables dans le cours normal des affaires. Elle se démarque également en établissant un équilibre entre les normes reconnues et l’expérience acquise en situation réelle en tenant compte de la réalité de chaque entreprise.
Accordez-vous une longueur d’avance avec votre plan de continuité des affaires !
Benoit Racette, CBCP, MBCI,ISO 22301 Lead Implementer
Président et consultant
Benoit Racette, Services-conseils inc.