On en entend parler. On se l’imagine. Mais savez-vous sur quoi repose le fameux nuage que l’on nomme couramment le « Cloud »? En réalité, les bases de l’Internet reposent sur les services infonuagiques et la gestion nuagique.
La turbulence dans le « Cloud » est un tout autre sujet qui pourrait faire l’objet d’un autre texte. Pour l’instant, voici les thèmes de cet article :
- L’infonuagique, c’est quoi?
- Une technologie de pointe sous le nuage
- Les enjeux écologiques et économiques
- Inforoute, Intelligence artificielle (IA) et pandémie
- Les services infonuagiques
- La Gestion Nuagique
1- L’infonuagique, c’est quoi?
L’Internet est un gros nuage complexe et turbulent qui se présente comme un tout virtuel accessible de n’importe où dans le monde. Durant les années 1970, le mot Internet commençait à circuler chez les plus érudits de l’informatique. L’objectif alors était d’interconnecter en réseaux des systèmes informatiques.
En novembre 2009, le terme infonuagique est proposé par l’Office québécois de la langue française afin de définir et de clarifier le terme anglais « Cloud Computing ». L’informatique nuagique ou le nuage informatique sont aussi des synonymes pour définir l’infonuagique.
Le concept d’infonuagique est encore nébuleux pour bon nombre de personnes. Sans des équipements technologiques sophistiqués en informatique et en télécommunication, le nuage n’existerait pas.
2- Une technologie de pointe sous le nuage
Pour créer l’interconnectivité dans le monde entier, cela exige de gros investissements. Le nuage n’existerait pas sans les millions de kilomètres de câbles de communication sous-marins qui relient les continents entre eux. De plus, des satellites en orbite augmentent cette couverture de communication sans fil.
Ces liens de communication transportent instantanément la voix comme les données d’un bout à l’autre de notre planète. Cet exploit technologique ne serait possible sans ces liens de communication et l’informatique.
Imaginer, pour chaque interaction faite à partir d’un navigateur ou d’une application web, un serveur informatique traite votre demande et, en quelques secondes, vous retourne un résultat. Selon les statistiques de Google, plus de 40 000 recherches sont effectuées à la seconde.
Par contre, ces technologies de pointe restent sensibles aux phénomènes de tempêtes solaires. Des scientifiques affirment qu’une tempête solaire pourrait avoir des impacts désastreux sur nos technologies. La possibilité d’une panne de l’Internet est prise au sérieux. Des projets de recherches sont en cours afin de solidifier ces infrastructures.
3- Les enjeux écologiques et économiques
La demande croissante de l’internet impose de grands investissements. Régulièrement, on nous annonce un nouvel investissement de construction d’un nouvel entrepôt de données. Une industrie est en pleine ébullition.
Dans un entrepôt de données, la température et le taux d’humidité ambiante doivent être contrôlés afin d’éviter la surchauffe ou le bris prématuré des équipements informatiques et de télécommunication. Vous aurez compris que les centres de données sont de grands consommateurs d’énergie.
Au Québec, nos faibles coûts en électricité attirent des investissements internationaux qui sont créateurs d’emplois chez nous. Cette énergie propre est un bel avantage économique!
Les centres de données se multiplient dans le monde tout comme la puissance des serveurs et équipements informatiques. Les exigences matérielles et logicielles des projets web en démarrage ou en croissance sont en marge des capacités et des innovations technologiques.
4- Inforoute, Intelligence artificielle (IA) et pandémie
Au début des années 1990, le programme du gouvernement du Québec et de son projet d’inforoute a permis à plusieurs entreprises de lancer des projets novateurs en technologies de l’information. L’objectif de ce programme est de créer un modèle pour le développement économique pour le Québec de demain.
Depuis 30 ans, on a vu toutes sortes de projets web naitre et disparaitre. On a vu de grandes batailles entre les Altavista, Yahoo et Google. On a vu disparaitre les Napster, ICQ et bien d’autres encore. Aujourd’hui, c’est la réalité augmentée et l’intelligence artificielle (IA) qui sont au coeur de notre quotidien. Ces entreprises n’existeraient pas sans la puissance de l’infonuagique.
Désormais, les serveurs informatiques en nuage sont incontournables pour les entrepreneurs, les créateurs et les innovateurs de projets web. Les organisations publiques ne font pas exception. La tendance dans le web est plus que jamais orientée vers la mobilité et l’accessibilité.
En mars 2020, la pandémie de la Covid-19 a accéléré les demandes dans le monde pour les services infonuagiques. Le monde s’est adapté aux contraintes liés à l’isolement. Plusieurs entreprises ont connu une croissance fulgurante avec le travail à distance. D’autres ont battu des records de ventes en ligne. L’infonuagique a largement contribué à ce changement de paradigme.
Personne ne peut prétendre connaitre les futurs projets numériques qui bouleverseront nos vies dans 10 ou 20 ans. Les technologies continueront d’évoluer afin d’offrir toujours plus de performance et de possibilités. Il en va de même pour les différents types de services infonuagiques.
5- Les services infonuagiques
Connaissez-vous les acronymes IaaS, PaaS ou SaaS ?
Ce sont des types de services infonuagiques offerts en hébergement privé, en hébergement public ou en combinaison d’hébergements public et privé qu’on nomme hybride. Chaque type est livré avec un service de support de base lié à son offre. Voici un sommaire descriptif de ces types de solutions infonuagiques.
IaaS
Le premier niveau de services infonuagiques concerne l’infrastructure ou Infrastructure as a Service (IaaS). Ce service est offert par de grandes entreprises possédant des Centres de données. Il permet à un tiers de louer un cabinet dans lequel l’on peut installer ses propres équipements informatiques ou encore de louer des serveurs physiques ou virtuels avec les ressources matérielles et les logicielles requis (mémoire, storage, communication, OS, Apache, nGinx, PHP, IIS, MySQL, MSSQL) pour mettre en ligne son projet web.
Les responsabilités varient d’un fournisseur à l’autre, mais elles se limitent généralement au maintien du service (cabinet, électricité, communication, serveur physique/virtuel, logiciels) selon l’entente conclue pour les services loués. Dans le cas où vous faites la location de serveurs physiques ou virtuels, il est de votre responsabilité de vous assurer que chaque environnement (serveur) est à jour pour éviter les failles potentielles de sécurité.
Parmi les grands fournisseurs, on retrouve des Amazon, Microsoft, OVH. Le niveau de support est limité à la prestation de services.
L’infrastructure comme service permet de créer des solutions personnalisées à partir d’un simple serveur dédié ou virtuel ou d’une grappe de serveurs (cluster web) pour des solutions plus avancées. Les possibilités varient entre le simple service d’hébergement d’un site web à la solution de relève (DRP – Disaster Recovery Plan). Chaque projet web a des besoins technologiques qui lui sont propres.
PaaS
Le PaaS est un service infonuagique (Platform as a Service) conçu pour les entreprises et les développeurs d’applications web. Cette plateforme permet de déployer rapidement des conteneurs virtuels équipés des ressources adaptées à un projet de développement web (CPU, RAM, Storage, OS, BD, …), en plus de fournir une grande flexibilité de gestion et de configuration d’un environnement virtualisé pour le développement applicatif.
Les responsabilités varient d’un fournisseur à l’autre, mais généralement, elles se limitent au maintien de la prestation de services et de son réseau de communication. Il est de votre responsabilité de vous assurer que chaque environnement est à jour pour éviter, entre autres, les failles potentielles de sécurité. Parmi les grands fournisseurs, les noms d’Amazon, Microsoft et Google sont les plus répandus. Leur niveau de support est limité à la prestation de services.
SaaS
Le logiciel comme service ou Software as a Service (SaaS) est le dernier type de services infonuagiques. Ce modèle orienté sur des applications commerciales offre à l’entreprise ou à l’individu un accès web à une solution logiciel complète. À partir d’un navigateur web, l’application et l’infrastructure sur laquelle le service est offert sont entièrement gérées par le fournisseur.
Les logiciels en mode SaaS sont nombreux. À titre d’exemple, on y retrouve des ERP (systèmes de gestion intégrés), des CRM (systèmes de gestion des relations clients), des applications de partage et de collaboration comme nextCloud et des WebMail (système d’envois et de réception de courriels). Ce sont toutes des solutions logiciels offertes en infonuagique.
Les responsabilités varient d’un fournisseur à l’autre, mais elles se limitent généralement au maintien de la prestation de service. Cependant, vous n’avez pas à vous soucier des équipements, puisque cette responsabilité revient au fournisseur.
Pour l’un ou l’autre de ces trois types de services infonuagiques, chaque projet web requiert une solution technologique qui lui est propre. L’infrastructure web à la base du service peut être simple ou complexe dans sa configuration matérielle et logicielle.
Somme toute, les types de services IaaS, PaaS ou SaaS s’adressent à des clientèles aux besoins et aux réalités bien différentes.
Dans chaque cas, l’expertise de spécialistes en gestion d’infrastructures s’avère indispensable pour installer, configurer, diagnostiquer, corriger, optimiser, monitorer et maintenir votre service à jour pour éviter de mauvaises surprises.
Avez-vous un expert en gestion nuagique qui veille sur votre service infonuagique et assure le succès de vos projets sur Internet?
Le facteur humain: l’élément indispensable à tous projets web.
6- La Gestion Nuagique
L’élément humain dans votre projet web se préoccupe de la gestion nuagique. C’est un facteur déterminant au succès ou à l’insuccès d’un projet web. Les compétences de nos experts offrent à l’entreprise en démarrage ou en croissance un accès à des ressources spécialisées qui maitrisent les techniques et possèdent les connaissances sur les services infonuagiques que nous avons décrits ci-haut.
Selon les spécifications de votre projet, nos experts en gestion nuagique s’assurent des choix technologiques de votre projet selon les défis, les enjeux et les objectifs énumérés par votre organisation.
Design, conception et déploiement
Nos compétences en design d’architectures web nous permettent de concevoir un environnement infonuagique propre à votre projet Internet. La performance, l’accessibilité, l’élasticité et la sécurité sont des éléments clés qui influencent les décisions sur les choix technologiques de tous projets Internet.
Nos experts en gestion nuagique installent et configurent chaque serveur (Web, DB, Proxy, Firewall, …) selon les exigences de votre projet. Avant son déploiement et sa mise en service, nous procédons à des tests de qualité. Nos outils de surveillance sont ensuite déployés pour veiller, tel un vigile, sur l’état de santé des composantes matérielles et/ou logicielles de votre environnement web. Les derniers ajustements aux paramètres de configuration de l’environnement sont validés avec chaque client avant la mise en ligne officielle de leur projet.
Mises à jour et sauvegardes
Régulièrement, les producteurs de systèmes d’exploitation et de logiciels recommandent de procéder à la mise à jour (critique ou de sécurité) ou à une nouvelle version de leur produit. Nos experts en gestion nuagique gèrent votre service infonuagique sans que vous ayez à vous en occuper. Ainsi, votre environnement demeure toujours à jour.
De plus, nous prenons la responsabilité de gérer les sauvegardes de votre service. C’est une priorité que nous gérons au quotidien, chaque semaine et mensuellement. Nous conservons localement des copies de sauvegardes afin de restaurer rapidement certains fichiers ou un environnement en entier. En prévision du pire des scénarios, nous conservons une copie hors site de ces sauvegardes. Cette mesure, en cas de bris majeur, permet de restaurer votre service vers une autre infrastructure ou un autre centre de données.
Monitoring et optimisation
En temps réel, notre système « Monitoring » nous informe sur l’état de santé de votre service. Si un problème survient, nous sommes informés rapidement afin de valider la situation et la corriger, le cas échéant.
Ces outils de télésurveillance et de télémétrie nous fournissent des informations et des indicateurs sur les services infonuagiques. Ces informations et indicateurs sont d’excellents guides qui nous aident à déterminer où se trouvent les sources de potentielles faiblesses. Nos outils permettent de poser un diagnostic pour corriger la situation et améliorer le service dans son ensemble.
L’objectif du Monitoring vise, entre autres, à:
- assurer l’accessibilité en tout temps de votre service sur le web;
- veiller sur l’état de santé des ressources matérielles et logicielles de votre service;
- optimiser chaque service afin d’offrir les meilleures expériences interactives sur le web.
Il arrive parfois que nos outils ne nous permettent pas de comprendre toutes les subtilités d’une situation problématique. Dans ce cas, nous recommandons de procéder à l’installation d’outils d’analyses spécialisés. Les fonctions avancées de cet outil d’analyses permettent d’obtenir des données impressionnantes sur le comportement applicatif d’un projet web sur les ressources du ou des serveurs.
Nous sommes convaincus de fournir à nos clients des informations pertinentes en vue de l’amélioration de leur projet web. La gestion nuagique, c’est le facteur humain derrière tous projets Internet.
Nous sommes experts en gestion nuagique