UN ATOUT VITAL POUR LES PME

Mobilité, accessibilité et connectivité sont au cœur du succès des petites et moyennes entreprises comme des grandes.

Pourtant, la fiabilité de la connexion Wi-Fi, dans les PME québécoises, laisse à désirer. Ce n’est pas étonnant, car la plupart d’entre elles optent pour un service… résidentiel ! Une décision qui, si elle peut paraître économique au premier abord, finit par coûter cher.

En effet, les services résidentiels sont mal adaptés aux activités d’affaires. Souvent, ils occasionnent des ratés qui ont un important coût caché. « Les capacités des équipements Wi-Fi résidentiels sont vite complètement dépassées en entreprise, que ce soit en raison du nombre de connexions, de la couverture trop restreinte ou de la fiabilité », explique Jonathan Fortin, directeur Marketing produit et stratégie chez Vidéotron.

Lorsque les services Wi-Fi ne suffisent plus à la demande, ils montrent rapidement des signes de défaillance. Si la couverture devient plus faible à certains endroits dans l’entreprise ou qu’on doit réinitialiser le routeur régulièrement en raison de pannes de signal inexpliquées, c’est que l’équipement ne convient tout simplement pas.

Les PME ont désormais accès à une expérience d’utilisation Wi-Fi sans anicroche, au même titre qu’une grande entreprise. La nouvelle solution WiFi Pro de Vidéotron Affaires met fin aux lenteurs et aux interruptions de service. Elle offre une couverture plus vaste, plus rapide et acceptant un plus grand nombre de connexions.

À l’image d’un « tout inclus », le Wi-Fi Pro apporte tranquillité d’esprit et efficacité aux PME, de l’installation des points d’accès sur place, aux mises à jour périodiques des équipements, selon des modalités avantageuses et à des coûts abordables.

Des équipements spécialisés pour les PME

Le Wi-Fi Pro est spécialement conçu pour une utilisation commerciale ou d’affaires, ce qui n’est pas le cas des routeurs fournis avec un accès internet ou achetés en magasin. Concrètement, l’équipement du nouveau Wi-Fi d’affaires peut supporter et gérer non seulement de nombreuses connexions simultanées, mais également les fluctuations des demandes de connexions au cours d’une période donnée. « Le petit café du coin n’a jamais 100 personnes branchées en même temps, mais il compte au total au moins 200 connexions au cours de la journée… C’est une particularité dont la solution Wi-Fi d’affaires tient compte », dit Jonathan Fortin.

Une installation sur mesure

Pour assurer la qualité du signal, Vidéotron réalise une installation sur mesure, en considérant les caractéristiques physiques du local de l’entreprise ou du bureau. Le Wi-Fi d’affaires permet de couvrir environ 2 500 pieds carrés par point d’accès installé, alors que le bon vieux routeur limite la couverture à quelque 1 200 pieds carrés, même avec des capsules d’optimisation.

« Les besoins de l’entreprise sont évalués avec précision, et l’installateur des points d’accès s’assure d’obtenir un signal adéquat sur toute la superficie et à tous les étages, peu importe la configuration et le type de construction du local à desservir », affirme Stéphane Miljours, directeur Développement de produits et spécialiste Wi-Fi chez Vidéotron.

Les clients du service Wi-Fi d’affaires sont ainsi assurés d’obtenir une couverture parfaitement adaptée à leurs besoins.

Des mises à jour ?
Quelles mises à jour ?

Peu d’entrepreneurs ou d’employés ont envie de répondre « oui » aux demandes de mises à jour, qui paralysent souvent leur ordinateur ou leur réseau pendant de longues minutes. Or, omettre ou reporter les mises à jour peut avoir des conséquences importantes sur le bon fonctionnement de l’équipement, sur les activités de l’entreprise et sur l’expérience client pour les PME.

Un service Wi-Fi d’affaires basé dans le nuage, comme celui de Vidéotron, élimine complètement cet inconvénient, puisque les mises à jour s’effectuent automatiquement aussitôt qu’elles sont disponibles.

Au final, un service d’affaires se révèle souvent beaucoup plus avantageux qu’il n’y paraît. Au moment de faire leur choix, les PME ont donc tout intérêt à bien peser les pour et les contre.