Brossard, le 9 octobre 2025 – Le 23 septembre dernier, la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud a eu le privilège de recevoir Martin Brassard, président et chef de la direction d’Héroux-Devtek, véritable fleuron de la Rive-Sud et acteur de premier plan sur la scène mondiale de l’aérospatiale et de la défense. Cet événement a offert une occasion privilégiée d’entendre M. Brassard partager sa vision du leadership et de l’innovation dans un contexte marqué par l’instabilité économique et la croissance des investissements militaires.
La rencontre a également permis de mettre en évidence le positionnement stratégique de la Rive-Sud comme pôle majeur de l’écosystème aérospatial, renforcé par la présence du siège social d’Héroux-Devtek au cœur de la nouvelle zone d’innovation aérospatiale, Espace Aéro, tout en soulignant son importance comme moteur de retombées économiques pour la région et l’ensemble du Québec.
Achat local et retombées industrielles et technologiques : une priorité pour Héroux-Devtek
L’entreprise est fière de souligner que 30 % de ses achats sont effectués au Québec et qu’elle privilégie des équipes locales spécialisées en approvisionnement partout où elle est implantée. En collaborant étroitement avec des partenaires d’affaires de proximité, l’entreprise assure une chaîne d’approvisionnement efficace et adaptée aux particularités de chaque marché. Grâce à la décentralisation des décisions, les équipes locales disposent de la latitude nécessaire pour saisir rapidement de nouvelles occasions et les transformer en leviers de développement.
Héroux-Devtek appelle le gouvernement du Canada à positionner l’industrie de la défense de façon stratégique afin d’assurer des retombées industrielles et technologiques (RIT) durables et de grande qualité pour l’économie nationale. L’entreprise met de l’avant l’importance d’une politique claire et ambitieuse, qui veille à ce que ces retombées profitent pleinement aux entreprises canadiennes et contribuent à la vitalité de nos chaînes d’innovation et de production.
Héroux-Devtek, dont le siège social est à Longueuil, réaffirme son engagement à demeurer sur la Rive-Sud et se réjouit des opportunités à venir. L’entreprise souligne l’importance de réfléchir collectivement à la manière de valoriser les entreprises québécoises et canadiennes.
Budget fédéral 2025 : Ottawa doit placer la défense parmi ses principales priorités
La Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud profite de l’occasion pour réitérer que la défense doit être l’une des principales priorités du prochain budget fédéral. Des mesures concrètes doivent être rapidement mises en place pour que les investissements records prévus pour renforcer les capacités militaires du Canada se traduisent en retombées économiques pour les entreprises du Québec.
En collaboration avec la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), la Chambre a formulé plusieurs recommandations, dont :
- L’élaboration d’une politique d’approvisionnement préférentiel pour le secteur de la défense ;
- La bonification de la Politique des retombées industrielles et technologiques ;
- L’instauration d’un crédit d’impôt à la modernisation des équipements technologiques liés à la cybersécurité ;
- La réforme de l’organisme Recherche et Développement pour la Défense du Canada (RDCC) pour en faire une agence plus similaire à la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) américaine, fer de lance de leur écosystème d’innovation lié à la défense ;
- La fin des restrictions empêchant les entreprises et produits du secteur de la défense d’accéder aux aides financières auxquelles ils sont actuellement privés.
Lire le communiqué complet ici.
À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud
Depuis 1959, la Chambre agit comme catalyseur de la croissance économique de la Rive-Sud, en plus d’être un porte-parole reconnu auprès de la communauté d’affaires, du public et des différents paliers de gouvernement.
Elle exerce une influence significative en mobilisant et en donnant une voix aux entreprises et aux acteurs économiques de son territoire, établissant ainsi sa position en tant que réseau indispensable pour la communauté d’affaires de la seconde région économique en importance au Québec.
—
Pour tout renseignement ou demande d’entrevue :
Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud
Annabelle Lacroix, Responsable, Programmes et communications
communications@ccirs.qc.ca
450-463-2121, poste 224