La transformation numérique constitue le défi numéro un de plusieurs organisations. Afin d’aider ces dernières à prendre une décision éclairée quant à ce virage, Marie Cayer, directrice en conseil en management chez Raymond Chabot Grant Thornton, fait le point sur les principales idées reçues ainsi que les préoccupations courantes liées à l’industrie 4.0.
Idée 1 : L’intégration du 4.0 est une tâche insurmontable
Dans le cadre d’une transformation numérique, chaque étape doit être planifiée de façon progressive. Il est recommandé de débuter par un audit 4.0, un outil de diagnostic qui mesure l’indice de maturité numérique globale de l’entreprise. Celui‑ci permet d’établir une stratégie numérique ainsi qu’un plan d’action préliminaire qui hiérarchise les projets et optimise les retombées de l’investissement à moyen terme.
Idée 2 : L’industrie 4.0 touche seulement la technologie
Cette transformation numérique a une incidence progressive sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’entreprise et d’importantes répercussions sur une multitude de facettes de celle‑ci. L’industrie 4.0 touche la technologie mais également la gestion, la fiscalité et le financement.
Idée 3 : La révolution 4.0 est LA réponse à l’enjeu de la rareté de la main-d’œuvre
L’automatisation changera plutôt la nature des emplois. De nouveaux postes seront créés et de nouvelles compétences seront développées. Il faut envisager de revoir la structure organisationnelle en fonction des nouveaux besoins de l’entreprise et de former les employés afin de les faire évoluer dans leurs rôles pour s’assurer de les mobiliser et de les retenir au cœur de cette transformation.
Marie Cayer, CPA, CA
Directrice en conseil et management
Raymond Chabot Grant Thorton