Longueuil, 30 novembre 2023 – Après avoir visité la Ville de Varennes plus tôt cet automne, la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud a fait escale à Sainte-Julie dans le cadre de sa Tournée de la présidence. Cette initiative vise à rencontrer les membres de la Chambre, afin de mieux comprendre leurs besoins ainsi que les défis et opportunités spécifiques auxquels ils sont confrontés. Ainsi, le 22 novembre dernier, une équipe de la Chambre a pu visiter trois entreprises julievilloises, soit Novatech, Hedhofis Sainte-Julie et Soluflex, en plus de s’entretenir avec le maire de Sainte-Julie M. Mario Lemay.
De gauche à droite : Geneviève Gauthier, vice-présidente ressources humaines Novatech, Harold Savard, PDG Novatech, Annabelle Lacroix, Conseillère communications et marketing CCIRS, Amine Essoulimani, Gestionnaire de projets et développement des affaires CCIRS, Jean-François Lévesque, PDG CCIRS, et Dominique Dubé, directrice principale marketing Novatech
La journée a débuté chez Novatech, un fabricant renommé de portes d’entrée, de fenêtres de porte, de portes-patio et de verres scellés sur mesure. Une équipe de la Chambre a eu l’opportunité de discuter avec Harold Savard, PDG de l’entreprise, Geneviève Gauthier, vice-présidente ressources humaines, et Dominique Dubé, directrice principale marketing. En plus d’être le fabriquant #1 de portes-patio au Canada, Novatech se classe parmi les sociétés les mieux gérées au pays. Fondée en 1982 à Sainte-Julie, l’entreprise compte aujourd’hui quatorze usines et cinq centres de distribution au Québec et aux États-Unis, avec son siège social toujours situé à Sainte-Julie.
Ensuite, l’équipe a fait une pause-café chez Hedhofis Sainte-Julie, Grand partenaire de la Chambre qui hébergera dès janvier ses bureaux aux installations de Brossard, où elle a pu découvrir un espace de travail moderne et accueillant offrant une vue spectaculaire sur les monts Saint-Hilaire et Saint-Bruno.
De gauche à droite : Étienne Claessens, président et fondateur Soluflex, Valérie Martin, consultante sénior Soluflex, Amine Essoulimani, Gestionnaire de projets et développement des affaires CCIRS, Marie-Hélène Di Tomaso, directrice associée recrutement Soluflex, Annabelle Lacroix, Conseillère communications et marketing CCIRS, et Jean-François Lévesque, PDG CCIRS
Le troisième arrêt a conduit l’équipe chez Soluflex, une firme conseil en gestion de ressources humaines. Étienne Claessens, président et fondateur de l’entreprise, Marie-Hélène Di Tomaso, directrice associée recrutement, et Valérie Martin, consultante sénior, ont accueilli l’équipe avec beaucoup d’enthousiasme. Soluflex exploite un réseau de franchises en expansion rapide depuis 2019 et compte à ce jour six franchises, incluant le siège social à Sainte-Julie. Récemment, la firme a lancé la certification « Employeur Élite » permettant ainsi de valoriser les dirigeants d’organisations de 250 employés et moins qui accordent une importance centrale à la gestion des ressources humaines dans leur stratégie. Après une discussion fort intéressante à propos de leurs services uniques au Québec, Marie-Hélène Di Tomaso a présenté les résultats du test psychométrique des couleurs que certains membres de l’équipe de la Chambre avaient préalablement complété.
De gauche à droite : Jean-François Lévesque, PDG CCIRS, Mélanie Brisson, directrice générale Ville de Sainte-Julie, Mario Lemay, maire Ville de Sainte-Julie, et Isabelle Foisy, présidente du CA CCIRS
Enfin, la journée s’est conclue à l’Hôtel de Ville de Sainte-Julie où Isabelle Foisy, présidente du conseil d’administration, et Jean-François Lévesque, président-directeur général de la Chambre, ont échangé avec le maire M. Mario Lemay et Mme Mélanie Brisson, directrice générale. Les discussions ont porté notamment sur les défis et les opportunités liés au développement économique de la ville et sur divers sujets tels que la pénurie de main-d’œuvre, l’immigration, le logement et le transport. M. Lemay et Mme Brisson ont également présenté l’entente de partenariat avec la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay en France, visant à recruter et à embaucher des jeunes travailleurs temporaires pour répondre aux besoins en main-d’œuvre des entreprises julievilloises. Cette conversation a engendré des perspectives de collaboration prometteuses, avec l’objectif de stimuler le développement économique de la ville et de faciliter les opportunités de maillage entre les entreprises de Sainte-Julie et de la région.
Le dynamisme de la Rive-Sud est indéniable. La Chambre de Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud est fière de soutenir les entreprises de son territoire, de les faire connaître et de mettre en lumière leurs succès. À titre de deuxième région économique en importance au Québec, la Rive-Sud regorge d’entreprises dynamiques et innovantes qui contribuent de manière significative au développement économique de la grande région métropolitaine et de l’ensemble de la province.
À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud
Depuis 1959, la Chambre agit comme catalyseur de la croissance économique de la Rive-Sud, en plus d’être un porte-parole reconnu auprès de la communauté d’affaires, du public et des différents paliers de gouvernement.
Elle exerce une influence significative en mobilisant et en donnant une voix aux entreprises et aux acteurs économiques de son territoire, établissant ainsi sa position en tant que réseau indispensable pour la communauté d’affaires de la seconde région économique en importance au Québec.
—
Pour toute information complémentaire ou demande d’entrevue, veuillez contacter :
Annabelle Lacroix
Conseillère, Communications et marketing
Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud
communications@ccirs.qc.ca
450-463-2121, poste 224