Longueuil, le 26 novembre 2018 – suite à l’annonce de la volonté du nouveau gouvernement de mettre en place des bureaux de projets régionaux, afin d’accélérer l’implantation de solutions alternatives de transport et des mesures d’atténuation nécessaires à l’implantation du REM, de la construction du nouveau pont Champlain et de la réfection du tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine, la CCIRS et la Coalition A-30, appuient toutes mesures qui iront dans le sens d’une amélioration rapide des problèmes de congestion.
Cette annonce va dans le sens de ce que la Coalition A-30 a demandé en mars dernier et va plus loin encore que ce qui a été mis en place en septembre 2018, soit l’utilisation de l’accotement par les autobus en période de pointe et qui, rappelons-le, n’est pas utilisée par les chauffeurs d’autobus et qui est interdite au covoiturage, aux taxis et les véhicules électriques.
Rappelons que la Coalition, créée à l’initiative de la CCIRS, regroupe plus d’une quarantaine de maires de la Rive-sud. La Coalition a clairement exprimé deux demandes :
- La mise en place d’une voie réservée temporaire sur l’accotement pour les autobus, les véhicules électriques et le covoiturage ;
- La création d’un comité pour trouver des solutions permanentes et durables reliées au transport des personnes et des marchandises.
Les maires et mairesses de la grande Rive-Sud sont prêts à collaborer de façon active pour donner leurs priorités pour une planification en amont des grands travaux sur notre territoire et pour assurer un suivi des mesures qui seront mises en place.
« La semaine dernière, nous avons justement tenu deux rencontres à la CCIRS pour la planification du comité de suivi avec le MTMDET et ce, avec le comité transport de la CCIRS, mais aussi avec les ambassadeurs de la Coalition A-30. Nous sommes très heureux de la création de ces bureaux de projets et la CCIRS est prête à participer en collaboration avec la communauté d’affaires, pour que les demandes des entreprises soient elles aussi entendues » a souligné Richard D’Amour, président de la CCIRS.
À propos de la CCIRS
La CCIRS est le troisième plus important regroupement d’affaires au Québec. Forte d’un membership important, soit près de 1400 membres, la CCIRS contribue de façon représentative à la communauté d’affaires de la Rive-Sud. Grâce à sa portée régionale, elle est en mesure de mieux défendre les intérêts de ses membres et agit concrètement, avec ses partenaires, à la croissance économique du territoire. La CCIRS est affiliée à la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ).
Les porte-parole de la coalition sont : Sylvie Parent, mairesse de la Ville centre de l’agglomération de Longueuil et vice-présidente du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal, Richard D’Amour, président de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud, Donat Serres, maire de La Prairie, vice-préfet, secteur Est, pour la MRC de Roussillon et administrateur au Réseau de transport métropolitain, Diane Lavoie, mairesse de Belœil, préfète de la MRC de La Vallée-du-Richelieu et administratrice au Réseau de transport métropolitain, Doreen Assaad, mairesse de Brossard, Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie, préfète de la MRC de Marguerite D’Youville, administratrice au Réseau de transport métropolitain et vice-présidente de la Commission de l’aménagement à la Communauté métropolitaine de Montréal.
-30-
Source –
Pour obtenir plus de renseignements ou pour faire une demande d’entrevue avec les représentants de la coalition :
Isabelle Labrecque
Directrice communications et affaires publiques
CCIRS
450.463.2121 poste 224