Il faut une intervention urgente des gouvernements pour reprendre les opérations, demandent la FCCQ et la CCIRS

Longueuil, le 22 novembre 2019 – Le conflit de travail touchant les opérations du Canadien National préoccupe grandement la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS), qui souhaitent une résolution rapide du conflit et réclame des gouvernements une intervention rapide pour favoriser la reprise durable des activités ferroviaires.

« Le secteur ferroviaire est un élément essentiel de la chaîne logistique », rappelle Kathy Megyery, vice-présidente Stratégie et Affaires économiques à la FCCQ. « Le transport ferroviaire de marchandises permet de rejoindre efficacement des marchés importants, mais également d’approvisionner les entreprises en matières premières essentielles à leurs opérations. »

L’arrêt des opérations ferroviaires a des conséquences importantes, non seulement pour l’économie québécoise mais aussi directement pour les entreprises et les ménages québécois et canadiens. « L’absence d’approvisionnement en propane met en péril notamment les opérations agricoles, particulièrement celles des producteurs de grains et de volaille », souligne Kathy Megyery.

« Les conséquences de l’arrêt des opérations ferroviaires pour les entreprises de la région de la Rive-Sud de Montréal sont importantes. Par exemple le transport des marchandises des manufactures et des entreprises du territoire de la CCIRS.» dit Richard D’Amour, président de la CCIRS.

« Les producteurs agricoles, qui éprouvaient déjà des difficultés en raison de la neige hâtive cette année, cherchent maintenant des solutions pour remplacer le propane requis pour faire sécher leurs grains et chauffer les bâtiments où se trouve leur bétail », poursuit Kathy Megyery, qui réclame une résolution rapide du conflit pour prévenir d’importantes pertes pour ce secteur.

Intervention politique nécessaire Pour la FCCQ et la CCIRS, bien qu’il y ait eu une proposition d’arbitrage exécutoire volontaire, le temps presse et une solution doit être déployée dans les prochaines heures pour limiter les impacts néfastes pour l’économie, quitte à recourir à une loi spéciale.

« Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, reconduit dans ses fonctions hier, connaît bien les enjeux et peut donc faciliter l’adoption d’une solution rapide. Ce conflit ne doit pas se prolonger et tous les acteurs gouvernementaux concernés par le transport ferroviaire doivent collaborer pour résoudre l’impasse qui bloque la reprise des opérations », conclut Kathy Megyery.

À propos de la CCIRS

La CCIRS est la plus grande chambre de commerce en Montérégie. Forte d’un nombre de membres important, soit près de 1400 entrepreneurs et professionnels qui représentent 800 entreprises, la CCIRS contribue de façon représentative à la communauté d’affaires de la Rive-Sud. Grâce à sa portée régionale, elle est en mesure de mieux défendre les intérêts de ses membres et agit concrètement, avec ses partenaires, à la croissance économique du territoire. La CCIRS est affiliée à la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ).

À propos de la FCCQ

Grâce à son vaste réseau de plus de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

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