Longueuil, le 21 février 2022 — Dans la foulée de sa série de conférences Grandes rencontres, la Chambre de Commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS) était heureuse d’accueillir le ministre des Transports du Québec, M. François Bonnardel. L’entrevue, dirigée par le président de la Chambre, M. Alain Chevrier, a permis aux auditeurs d’avoir un aperçu complet des nombreux projets de mobilité en cours ou à venir pour la Rive-Sud.
Les dossiers de l’élargissement de l’autoroute 30, l’expansion du Port de Montréal à Contrecoeur, l’Aéroport de Saint-Hubert, la poursuite des travaux du REM, les travaux du pont Louis-Hippolyte-La Fontaine, l’électrification des transports et le financement des transports ont notamment été abordés lors de cet entretien. Ce fut également l’occasion de faire le point sur l’état d’avancement du projet de lien de transport collectif dans l’axe Taschereau.
« Le ministre Bonnardel conçoit que notre région a été trop longtemps le parent pauvre en développement du transport collectif et c’est inspirant de voir que plusieurs projets sont dans les cartons pour remédier à cette situation », a indiqué le président de la Chambre, M. Chevrier.
Le sujet du financement des sociétés de transport collectif a également été abordé, ce qui a permis au ministre Bonnardel d’effectuer le survol des importantes sommes injectées afin de les supporter au cours des dernières années, notamment depuis le but de la pandémie. Des investissements de grande envergure sont à prévoir dans les prochaines années afin de poursuivre cet élan de modernisation, mais également pour trouver d’autres sources de financement que, par exemple, la taxe sur l’essence, qui tendra à diminuer avec l’électrification des transports.
« Ce fut un honneur d’échanger avec le ministre au sujet de ces différents projets porteurs pour la Montérégie. La réalisation de ces avancées pour la mobilité de la Rive-Sud fait foi des efforts de la Chambre dans la représentation des intérêts économiques de ses membres. L’essor démographique et économique de notre région passe définitivement par l’initiation de projets novateurs favorisant une plus grande mobilité des personnes et des marchandises sur notre territoire », a conclu Alain Chevrier, président de la CCIRS.
À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud
La CCIRS est l’un des plus importants regroupements d’affaires au Québec. Forte d’un nombre de membres important, soit près de 1130 personnes d’affaires, professionnels, entrepreneurs et intrapreneurs de tous les secteurs, la CCIRS contribue de façon représentative à la communauté d’affaires de la Rive-Sud. Grâce à sa portée régionale, elle est en mesure de mieux défendre les intérêts de ses membres et agit concrètement, avec ses partenaires, à la croissance économique du territoire. La CCIRS est affiliée à la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ).