5 raisons de choisir le financement participatif dans le contexte économique actuel
L’économie fait actuellement face à de nombreux défis, et cela peut affecter la capacité des organisations à se développer. Les taux d’intérêt élevés, le manque de main-d’œuvre et l’inflation galopante ne sont que quelques-uns des éléments qui causent des maux de tête aux entrepreneurs d’ici.
Dans ce contexte, le financement participatif s’avère une solution extrêmement pertinente pour financer un projet. Que ce soit pour se lancer en affaires, développer ou pré-vendre un nouveau produit/service, les possibilités sont presqu’illimitées!
Voici cinq avantages distinctifs :
1. Gestion des risques optimisée
Dans un climat économique fluctuant, minimiser les risques est essentiel. La plateforme de La Ruche adopte un modèle d’objectif fixe, garantissant que les fonds sont collectés uniquement si l’objectif financier est atteint. Cela offre une base solide pour lancer un projet en toute sécurité. Cette méthode permet également de tester la viabilité des projets sans s’engager dans des investissements à haut risque.
2. Financement sans endettement :
Contrairement à un prêt, les montants récoltés avec une campagne de financement participatif sont libres de dettes. Le seul engagement des porteur·teuse·s de projet est de livrer les offres (produits, services ou autres) qu’ils ont vendues aux contributeur·trice·s.
3. Accès facile à des bonifications financières :
La Ruche, en collaboration avec ses partenaires, propose des programmes de financement additionnel, dont le notable Fonds Accès croissance. Ce programme peut doubler l’objectif de financement d’une campagne jusqu’à concurrence de 250 000 $. Cela représente une opportunité majeure pour les projets en phase de croissance, leur permettant d’atteindre des sommets financiers plus élevés avec le même niveau de soutien communautaire.
4. Mobilisation et engagement de la communauté
Une campagne de financement participatif tisse un lien direct entre les entrepreneurs et la communauté, permettant de lever des fonds tout en construisant une base de clients fidèles et engagés dès le début.
5. Validation de marché et marketing innovant :
Lancer une campagne est une opportunité de valider votre produit ou service sur le marché, tout en servant de campagne de marketing dynamique pour accroître la visibilité de votre entreprise.
Le financement participatif émerge comme une stratégie incontournable offrant une source de financement alternative qui permet une gestion des risques maîtrisée, un financement sans endettement et un accès facilité à des ressources financières supplémentaires. Je vous invite à considérer le financement participatif comme un outil complémentaire dans votre stratégie de développement d’entreprise.
Stéphanie Blais
Directrice,
La Ruche Montérégie