Les entreprises du Grand Montréal, incluant les employeurs de la Rive-Sud, se tournent vers l’international pour trouver les travailleurs qualifiés dont ils ont besoin. L’aventure vous intéresse? Voici 3 conseils à garder précieusement sous la main! 

1. Se faire accompagner par des professionnels, notamment en immigration 

Le recrutement international ne s’improvise pas! Les employeurs ont tout à gagner à être bien outillés, et ce, à toutes les étapes du processus : identification des besoins, stratégie de recrutement et accompagnement en matière d’immigration.  

Montréal International œuvre dans ce secteur depuis plus d’une dizaine d’années et ajuste constamment ses stratégies afin de mettre en relation les entreprises du Grand Montréal avec les travailleurs internationaux qui souhaitent y faire carrière, notamment d’Europe, d’Amérique latine, du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest. 

Les employeurs sont de plus en plus nombreux à miser sur nos services d’accompagnement, via notre initiative Talent Montréal, et peuvent également participer à de nombreuses formations et ateliers pratiques en immigration. 

2. Opter pour la bonne formule de recrutement international 

Il existe plusieurs formules de recrutement international afin de mieux répondre aux besoins des entreprises. 

En partenariat avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, les Journées Québec offrent l’occasion de rejoindre les travailleurs internationaux au cœur de pays francophones ou francotropes. Les employeurs peuvent choisir parmi différentes formules en présentiel ou en virtuel; et chaque mission bénéficie d’une campagne de promotion et de ciblage. 

De plus, Services Québec offre la possibilité de vous rembourser une partie des frais de participation aux missions en présentiel.  

Les employeurs peuvent également recruter directement en ligne, sur la plateforme TalentMontréal.com. Il est possible de choisir le forfait, que ce soit pour combler une offre d’emploi ponctuelle, recruter tout au long de l’année ou participer à un événement de recrutement sectoriel. 

3. Tirer parti des ressources en intégration et francisation 

Les travailleurs internationaux sont de mieux en mieux accompagnés dans leur intégration et peuvent bénéficier de plusieurs ressources, notamment pour faciliter leur apprentissage du français. 

Accompagnement Québec est un service gratuit et personnalisé offert aux personnes immigrantes, qu’elles soient déjà au Québec ou encore à l’étranger. Chaque travailleur peut obtenir un plan d’action individualisé pour l’aider à s’établir au Québec et découvrir la société québécoise. 

Pour en savoir plus sur les services de Montréal International en recrutement international, cliquez ici. 

Mathieu Lefort

Directeur, Talents internationaux

Montréal International