Chaque dollar investi en marketing compte – surtout pour les PME. Alors, comment maximiser l’impact de vos campagnes ? La réponse simple réside dans un vieil adage : ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Voici pourquoi et comment intégrer le mix média à votre stratégie. 

1 – Pourquoi le mix média est-il bénéfique pour une marque ?

L’avènement du marketing numérique a profondément transformé la répartition des investissements publicitaires. La part du lion des budgets médias est progressivement passée des canaux traditionnels (radio, télévision, imprimé) vers les canaux numériques.

Alors que les règles du jeu se resserrent en matière de protection de la vie privée sur le Web, les spécialistes marketing réalisent l’importance d’une bonne diversification des placements publicitaires.

  • Crédibilité et notoriété : La présence simultanée de la marque sur plusieurs plateformes inspire confiance aux consommateurs, qui y voient un gage de solidité et de fiabilité.
  • Rétention du message : Les campagnes omnicanales misent aussi sur l’effet multiplicateur pour favoriser la mémorisation du message.

2 – Comment composer un mix média efficace ?

Le « bon mix » permet d’atteindre vos futurs clients là où ils se trouvent, selon les objectifs de votre campagne. Chaque canal comporte ses avantages, tirez profit de chacun.

  • Portée : La force de frappe des médias de masse contribue à la visibilité et à la notoriété de la marque. Ces canaux vous donnent accès à un large public.
  • Ciblage : Plusieurs médias numériques offrent quant à eux une plus grande précision en matière de ciblage des audiences, de mesurabilité et d’optimisation du budget.

Et si votre cible était plus grande que vous ne le pensiez ? Certains médias numériques vous permettent de cibler avec précision votre audience, qui est souvent plus propice à la conversion. En vous limitant à cette audience, vous vous privez peut-être d’un large bassin de clients potentiels. C’est pourquoi le bon mix média mise sur la complémentarité des canaux.

Des campagnes simplifiées

De nouveaux outils, comme la plateforme publicitaire Atelier Direct La Presse, permettent de diversifier son mix avec des plateformes libres-services. En quelques étapes et avec un budget minimal modeste, vous pouvez créer vos publicités, cibler votre audience et faire rayonner votre marque dans l’écosystème d’un média local réputé comme La Presse.

Philip Hould
Responsable stratégies acquisition PME,
La Presse