Au Québec, le français n'est pas seulement une langue officielle, c'est aussi un véritable atout stratégique pour les entreprises. En l'intégrant pleinement dans vos communications, vos pratiques de gestion et vos relations d'affaires, vous contribuez à consolider la place du français comme langue d'affaires tout en améliorant vos performances.  

Voici pourquoi miser sur le français peut faire toute la différence! 

1. Processus d'embauche 

Saviez-vous qu'en exigeant uniquement le français comme langue maîtrisée lors de l'affichage d'un poste, vous augmentez votre bassin de bons candidats et candidates? Une offre rédigée en français sera comprise par un plus grand nombre de personnes, ce qui augmente vos chances de recruter la perle rare. 

2. Milieu de travail 

Adopter le français comme langue commune au sein de vos équipes réduit les risques d'erreurs liés à une mauvaise compréhension des tâches. Des instructions et des outils clairs en français permettent à votre entreprise de gagner en efficacité et en productivité. De plus, vos nouveaux employés et nouvelles employées s'intégreront plus facilement à votre entreprise et à la société. 

3. Produits et services 

Offrir vos produits et services en français améliore l'expérience de votre clientèle. Des descriptions et instructions claires réduisent les risques de mauvaise utilisation et renforcent la satisfaction. De plus, il est démontré que les consommateurs préfèrent retourner dans un commerce où ils ont été servis en français, ce qui rehausse la notoriété de votre entreprise. 

4. Médias sociaux, site Web et documents publicitaires 

Communiquer en français en ligne, c'est fidéliser votre clientèle. Au Québec, trois personnes sur quatre préfèrent magasiner et s'informer en français. En utilisant la langue parlée par la majorité, vos messages ont bien plus de chance de passer et d'être compris. 

 5. Factures, contrats et bons de commande 

Remettre des factures et contrats en français assure une meilleure compréhension et diminue les risques de malentendus. Vous démontrez aussi que votre entreprise est consciente de ses obligations légales et de la réalité québécoise, contribuant ainsi à consolider la place du français comme langue d'affaires. 

6. Affichage public et commercial 

Une marque de commerce ou un nom original en français attire l'attention et éveille la curiosité du public. En plus d'accroître votre visibilité, vous projetez une image positive, puisque la clientèle valorise les entreprises qui affichent et communiquent en français. 

Faire du français la langue de vos affaires, c'est bien plus qu'une obligation : c'est un choix gagnant. Vous augmentez vos chances de recruter, de fidéliser votre clientèle et de renforcer la réputation de votre entreprise. Bref, investir dans le français, c'est payant! 

Votre entreprise emploie de 25 à 49 personnes? Vous devez l'inscrire auprès de l'Office québécois de la langue française. Cette obligation est en vigueur depuis le 1er juin 2025.  

Pour en savoir plus, cliquez ici. 

Source : Office québécois de la langue française 

Annabelle Lacroix  
Responsable, Programmes et communications 
Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud