Que vous soyez nouveau ou non dans votre rôle de gestionnaire, vous avez à cœur de développer des bons réflexes en leadership de supervision. C’est possible en découvrant de nouvelles façons d’utiliser vos forces et votre personnalité et ainsi, élargir votre zone de confort. Voici certains outils afin d’y parvenir.
1. Utilisez la technique du coaching
Le coaching est une technique professionnelle axée sur vos expériences et objectifs. Il permet d’intégrer les apprentissages de façon individuelle, d’être accompagné(e) à votre rythme et d’être aidé(e) à se fixer des buts réalistes. Dans le processus de coaching, vous développez un plan d’action, ce qui permet de vérifier régulièrement la réalisation de vos objectifs.
2. Développez une communication optimale et influente
Développer de bons réflexes en leadership de supervision passe, entre autres, par la communication, qui se doit d’être optimale et influente. Communiquer est plus qu’un partage d’informations; c’est un moyen de mobiliser et de créer l’engagement de vos employé(e)s au sein de l’entreprise. L’ingrédient le plus important est de questionner pour découvrir, entre autres, les différentes motivations ou pour vérifier la compréhension de vos consignes. La technique est simple : Une question ouverte suivie d’un silence. Laissez le temps à la question de voyager et ensuite, écoutez la réponse.
3. Apprenez à mieux vous connaître
Mieux se connaître permet, comme leader, d’interagir plus efficacement avec les autres et votre milieu. Un exemple de cela est d’être à l’aise à imposer vos limites. De quelle façon vous connaître mieux vous permet-il de poser un cadre et de favoriser des relations saines? En revenant à votre intention ou objectif; en prenant soin de vous, de votre équipe et/ou de votre entreprise.
4. Devenez un(e) agent(e) de changement
En tant que gestionnaire, il est important de comprendre et de partager la vision de l’entreprise. Cela permet de devenir un(e) agent(e) de changement en utilisant votre propre style de leadership, adapté à vos compétences. Prenez conscience de votre rôle déterminant pour mener des projets organisationnels; cela se fait en osant avoir une attitude de leader qui transforme les habitudes, le savoir-faire et savoir-être.
5. Partagez vos réalités avec d’autres gestionnaires
Par ailleurs, le monde du travail connaît de nombreux bouleversements depuis quelques années que le gestionnaire doit intégrer tout en continuant de diriger les activités quotidiennes et de s’assurer de la réalisation des objectifs. Il est impératif de vous doter d’outils et de partager ces réalités avec d’autres gestionnaires afin de pouvoir intégrer des améliorations nécessaires à la réussite dans votre rôle.
Le cégep Édouard-Montpetit offre une formation nommée très justement Gestionnaires efficaces, offerte en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud. Cette formation a pour objectif de permettre à chacun des participants d’apprivoiser son rôle de leader, qu’il soit nouveau ou non dans ce rôle, et de garnir son coffre à outils pour développer les bons réflexes.
Pour développer vos compétences de leader, inscrivez-vous dès maintenant à la formation Gestionnaires efficaces!
Pour en savoir plus sur les services offerts aux entreprises par le Cégep Édouard-Montpetit, cliquez ici.
Carole Rudzinski
Formatrice en entreprises et coach professionnel ACC,
Direction de la formation continue et des services aux entreprises
Cégep Édouard-Montpetit