Longueuil, le 30 août 2021 – À travers le pays, la campagne électorale fédérale bat son plein. Dans ce contexte, la Chambre Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS) tient à s’adresser aux candidats des différents partis afin de leur faire part des enjeux prioritaires de la Rive-Sud :  

 

Soutien aux entreprises pour pallier à la pénurie de main d’œuvre 

Lourdement touchées par la pénurie de main-d’œuvre, les entreprises de la Rive-Sud ont besoin que le gouvernement fédéral les aide à contourner cet épineux problème. Les solutions qui sont disponibles passent nécessairement par une augmentation des seuils d’immigration, la mise sur pied de programmes de formation mieux adaptés aux besoins des entreprises et par le recours à l’innovation technologique. Les entreprises de la Rive-Sud ont donc besoin que le gouvernement fédéral mette en place ces différentes mesures et, notamment, qu’il les soutienne financièrement afin de favoriser la mise en place de solutions technologiques qui leur permettront d’accroître leur productivité et de pallier à la pénurie de main d’œuvre.  

 

Maintien de certains programmes d’aide aux entreprises 

Pour la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud, la relance économique doit nécessairement se traduire par des engagements fermes à maintenir, pour le bénéfice des entreprises les plus touchées par la pandémie actuelle, certains des programmes d’aide qui leur avaient été accordés. En effet, malgré la mise en place d’un passeport vaccinal, il semble évident que plusieurs entreprises continueront d’être assujetties à des restrictions opérationnelles qui limiteront encore  substantiellement leurs revenus. D’où l’importance d’obtenir des engagements fermes de la part des candidats quant au maintien des programmes d’aide dédiés aux entreprises de notre région. À l’opposé, la CCIRS considère que les critères d’admissibilité à la prestation canadienne de relance économique (PCRE) doivent être revus de façon à encourager le retour au travail. 

 

Financement des infrastructures de transport permettant d’accroitre la fluidité des marchandises et de la main d’œuvre 

D’année en année, la Rive-Sud de Montréal fait face à une croissance importante de sa population et de ses secteurs d’affaires. Malheureusement, le réseau de transport actuel ne peut soutenir cette croissance. Les principales artères autoroutières souffrent de congestion routière chronique, entrainant des problématiques substantielles au plan du transport des marchandises et les besoins en transport collectif sont criants. L’augmentation des déplacements est-ouest sont de plus en plus importants et l’arrivée du REM ne fera qu’accroître cette réalité.  

La CCIRS demande aux partis de s’engager à appuyer financièrement la mise en place d’un mode de transport collectif structurant d’est en ouest ainsi qu’un véritable plan de décongestion de l’autoroute 30, artère névralgique complémentaire au Port et aux réseaux ferroviaires pour le transport des marchandises de l’ensemble du territoire canadien. Cela contribuera à la relance économique dans un contexte de pandémie, permettra la revalorisation de secteurs névralgiques et visera un développement urbain, durable et à échelle humaine. 

 

L’élimination des entraves au développement de l’aéroport de St-Hubert 

La CCIRS enjoint d’ailleurs le prochain gouvernement fédéral à faire preuve de leadership dans le dossier de l’aéroport de Saint-Hubert et à prendre les mesures qui s’imposent afin de libérer complètement celui-ci de la clause de non-concurrence fort limitative qui lui a été imposée et qui l’empêche, par exemple, d’offrir des vols internationaux à rabais à ses usagers. L’élimination de cette restriction, qui ne nécessite aucun effort financier de la part du gouvernement, permettrait à l’aéroport de Saint-Hubert de concurrencer l’offre de certains aéroports américains et engendrait ainsi des retombées économiques considérables pour l’ensemble de la région et du Québec. 

 

La Rive-Sud, un moteur économique d’importance 

La Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS) est le troisième plus important regroupement d’affaires au Québec. Il regroupe plus de 1 900 membres de la communauté d’affaires, représentant un territoire de 10 villes, comprenant 12 000 entreprises. 

« Aux chefs de partis, nous avons besoin de votre appui afin de soutenir le fort potentiel de développement économique de la Rive-Sud. Notre région est en croissance constante, regorge de ressources, d’entreprises innovantes et fait preuve d’un dynamisme sans faille. Investir et soutenir la Rive-Sud, c’est contribuer à une relance économique forte bénéfique pour l’ensemble du Québec et du Canada. » a indiqué le président de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud, Me Alain Chevrier.