Les nouveaux systèmes de téléphonie infonuagique ouvrent un monde de possibilités aux PME. Aussi performants que ceux des grandes entreprises, ils intègrent un ensemble d’applications couvrant un vaste éventail de besoins en communications. Bienvenue dans l’ère des communications unifiées !
Abordable et offerte clé en main suivant un forfait mensuel, la téléphonie infonuagique met à la portée des PME des applications autrefois réservées aux grandes entreprises. « Par exemple, chaque employé peut avoir son numéro de téléphone unique, associé à son mobile, à sa tablette, à son ordinateur et à son téléphone de bureau, explique Martin Lefrançois, directeur Marketing, développement de nouveaux produits chez Vidéotron. Cette flexibilité révolutionne la téléphonie d’affaires ! »
Les avantages ne se limitent pas à la téléphonie. Désormais, employés, fournisseurs et clients disposent d’une panoplie de technologies qui simplifient les communications et augmentent la productivité.
« Une entreprise de Montréal qui voudrait faire une présentation à un client de Québec peut le faire aisément à distance, par le biais d’applications de vidéoconférence et de partage d’écran, illustre Jonathan Fortin, directeur Marketing produit et stratégie chez Vidéotron. Elle économise ainsi des coûts et du temps de déplacement, tout en entretenant sa relation client grâce à des outils performants et conviviaux. »
« C’est sans compter les applications sur mesure qui peuvent être développées en fonction des besoins particuliers de l’entreprise et qui dépassent même les communications au sens strict, ajoute Martin Lefrançois. On peut, par exemple, intégrer au système de téléphonie un système d’ouverture des portes, qui simplifie la sécurité. »
De l’analogique au numérique
Autrefois, les systèmes téléphoniques traditionnels des entreprises reposaient sur une technologie analogique. Ils remplissaient une fonction principale : desservir un maximum d’appareils avec un minimum de lignes. La plupart de ces systèmes offraient aussi un service de réceptionniste automatisé, afin d’optimiser la gestion et les coûts des communications vocales. Après sept à dix ans, ils devaient être remplacés. Ces systèmes ont peu à peu fait place aux technologies numériques.
« Tous les nouveaux systèmes sont maintenant numériques et utilisent le protocole IP. On installe un serveur dans l’entreprise ou chez un fournisseur de services. Le client peut alors choisir les options et services qu’il désire, des plus simples aux plus avancés », explique Martin Lefrançois.
Une révolution des communications d’affaires
Ces applications transforment les méthodes de travail en améliorant les communications, les collaborations et le travail en équipe. Selon une récente étude d’IDG Research, 95 % des utilisateurs considèrent que les communications unifiées ont amélioré la collaboration dans l’entreprise ; 97 % qu’elles ont amélioré leur productivité ; 81 % qu’elles ont accéléré les prises de décision et 88 % qu’elles ont accéléré la résolution de problèmes.
Les avantages de la téléphonie hébergée
En adoptant un système infonuagique hébergé, offert suivant un forfait mensuel, une PME peut se prévaloir des mêmes services qu’une grande entreprise, sans avoir à acquérir de l’équipement ou à se doter de ressources supplémentaires en technologies de l’information (TI).
Le fournisseur procède à l’évaluation du réseau existant du client, et assure l’installation du système téléphonique et la configuration des points d’accès et des postes de travail des employés. Comme les serveurs sont hébergés chez le fournisseur, c’est ce dernier qui s’occupe de l’entretien, des mises à jour et des réparations. Une PME peut donc consacrer moins de temps et de ressources à gérer des équipements téléphoniques et informatiques, pour se consacrer à ses activités principales.
Enfin, la téléphonie infonuagique hébergée évolue avec les besoins de l’entreprise, des employés et des clients, car il est possible d’ajouter des fonctions en quelques clics, sans avoir à changer d’équipement.
Autant de bonnes raisons, pour une PME, de passer aux communications unifiées.