Les derniers mois ont poussé de nombreuses entreprises à débuter, ou à propulser, leurs ventes en ligne. Plusieurs sites web sont maintenant adaptés pour permettre aux acheteurs de consommer sans se déplacer. Maintenant que cette première étape est complétée, comment passe-t-on à la 2e vitesse ?

Il faut considérer un site web transactionnel comme étant une boutique en soi, comme si c’était une adresse supplémentaire ou une autre franchise d’une même entreprise. Il ne suffit donc pas d’ouvrir pour avoir de l’achalandage et des ventes. Il faut tout d’abord faire connaître son commerce, y attirer des visiteurs et assurer des ventes. Il faut également considérer les visiteurs de votre site au même titre que ceux de votre boutique physique.

Pour se faire connaître sur le web, il y a plusieurs tactiques à mettre en branle. Tout d’abord, le référencement organique doit être maximisé. Votre site doit se retrouver dans le haut des résultats de recherche sur Google lorsque votre public cible recherche les mots-clés pertinents dans la bonne zone géographique. Ensuite, vous devez être présents et actifs sur les médias sociaux pertinents pour votre entreprise (là où se trouve votre public cible). Ceci inclut de réaliser une veille quotidienne par rapport à ce qui se dit sur votre entreprise et par rapport aux avis en ligne relatifs à celle-ci. Que ce soit Google my business, sur Yelp ou
autres, vos consommateurs tenteront de rentrer en contact avec vous plus que jamais. Questions, commentaires et avis foisonneront sur le web. Vous vous devez d’être à l’affut et d’y réagir.

Ensuite, on doit s’assurer de tenir cette boutique en ligne à jour. Les promotions habituelles en magasin doivent s’y retrouver, l’inventaire doit être à jour et les nouveaux produits doivent y être ajoutés. De même, la plateforme choisie doit être à jour afin de rester sécuritaire et de suivre l’évolution du web et des mobiles (cellulaires et tablettes).

Finalement, la publicité sur le web est efficace et moins chère que la publicité traditionnelle. Il convient de l’envisager, de l’évaluer et de l’optimiser. Plusieurs canaux peuvent être utilisés; les médias sociaux, le réseau de recherche de Google, le réseau de sites partenaires de Google, certains sites web privés, les influenceurs, les envois courriels, etc.

En bref, la mise en ligne d’une boutique en ligne n’égale pas directement des ventes en croissance. Il faut lui assurer une visibilité intéressante.

 


 

 

 

Émilie Poirier
Présidente, MixoWeb