La pandémie a modifié bien des comportements, y compris ceux des consommateurs. Le marketing ne peut plus se planifier comme avant; les entreprises doivent s’adapter là aussi.

La première question à vous poser est : où se trouvent vos clients idéaux, votre public cible ? À quel moment y sont-ils ? Les statistiques disponibles quant aux comportements des consommateurs sont en majorité désuètes, car les changements sont trop récents pour y être représentés. Vous devez donc vous fier sur vos propres données.

Vos pages de médias sociaux comportent habituellement de nombreuses statistiques intéressantes concernant votre audience, que ce soit au niveau des heures de présence sur le média social ou au niveau des moments où ces clients interagissent le plus. Vous pouvez également faire vos propres sondages et tests, en publiant à différents moments de la semaine et à différentes heures de la journée. La même notion de test peut s’utiliser pour vos envois courriels et autres tactiques marketing en ligne.

Vos anciennes tactiques de marketing et de communication ne sont peutêtre plus les bonnes. Certains canaux de communication ont connu un regain de popularité, alors que d’autres sont en déclin. Par exemple, les communiqués de presse comportant de bonnes nouvelles ont une plus grande visibilité plus facilement en ce moment. En effet, les journalistes sont à la recherche d’actualités positives afin de balancer la couverture médias qui est monopolisée par la pandémie, qui elle est anxiogène.

Le télétravail a aussi modifié beaucoup de comportements parmi les travailleurs. Ils sont moins souvent en voiture, et donc les publicités radios et extérieures sur les grandes routes ont moins de visibilité qu’auparavant. Ils passent par contre plus de temps en ligne, que ce soit pour s’informer, pour passer le temps ou pour garder le contact avec leur entourage. L’utilisation des médias sociaux, de Google et autres est donc une bonne idée pour les rejoindre.

L’important est donc de réfléchir à la réalité actuelle de votre public cible et de vous y adapter le plus possible en termes de communication et de marketing.

 


 

 

 

Émilie Poirier
Présidente, MixoWeb