Nous avons demandé à notre équipe d’experts d’envisager ce que serait la nouvelle réalité du travail, le nouveau « normal » à venir, dans un horizon de cinq ans. Quel est le secret des leaders et des travailleurs qui auront pu s’adapter le mieux à ce changement majeur dans le monde du travail ? Voici le fruit de leurs réflexions sur le monde du travail en 2025.

Trouver du sens dans tout ça
Le sens n’a jamais été aussi important ! Les leaders de 2025 ont compris que, pour
mobiliser les troupes, la quête de sens se doit d’être au centre de leurs discours et au coeur de leur entreprise. La mission, la vision, les aspirations et les valeurs organisationnelles répondent désormais au besoin de placer le sens au coeur même de la nouvelle réalité des travailleurs.

 

L’intelligence émotionnelle virtuelle
Une nouvelle compétence a vu le jour : l’intelligence émotionnelle virtuelle ! Voici quelques éléments qui la composent :
— Une excellente connaissance de soi due à l’introspection « forcée » du confinement de 2020;
— Une empathie développée grâce à la bienveillance et au soutien des leaders d’hier et d’aujourd’hui;
— Une meilleure lecture du langage non verbal pour contrer les enjeux des rencontres en vidéoconférence;
— L’apprentissage d’une saine gestion de ses émotions apprise lors de cette crise mondiale.

À la suite de l’explosion des approches en pleine conscience, l’intelligence émotionnelle virtuelle (IEV) est maintenant une compétence ajoutée à tout programme de formation dans les écoles primaires et secondaires ainsi que les cégeps et les universités.

 

Les talents comme leviers
Les leaders d’exception qui ont su faire preuve d’adaptabilité, d’agilité et de résilience ont compris que les talents des travailleurs constituent un levier pour mieux vivre la nouvelle réalité. Les évaluations de rendement annuelles sont désormais une revue des talents pour chaque employé afin de mettre en valeur les forces et la contribution de chacun. La valorisation de l’approche par talents est une pratique sur toutes les lèvres en 2025 !

 

Prendre le temps de s’accueillir pour vrai
La notion de check-in n’a plus besoin d’être vantée : elle est
intégrée d’emblée dans l’ensemble des rencontres virtuelles et présentielles. Les gens ont appris à prendre le temps de s’accueillir, et ce, pour vrai. En remplacement de la poignée de main, le « comment vas-tu ? » et l’écoute active de la réponse à cette banale question avec authenticité et chaleur est maintenant la norme. Le temps de s’accueillir, comme lorsqu’on accueille des invités à la maison, est à l’honneur et est ajouté à l’agenda des travailleurs comme une pratique humaine née lors de la période COVID-19.

 

Communiquer, communiquer et communiquer encore
Pendant la crise, les leaders ont compris l’importance et la valeur inestimable de la communication. Ceux qui ont bien tiré leur épingle du jeu sont ceux qui ont continué à communiquer de façon cohérente et appropriée, avec les bons choix de canaux. Des cours et du coaching en communication font partie intégrante des programmes de formation des leaders d’aujourd’hui, comme une assise à leurs compétences de gestion.

 

Une exposition progressive et réaliste
L’une des stratégies qui a permis de réussir à bien vivre le retour au travail fut l’exposition progressive à la nouvelle réalité professionnelle. Chacun a vécu la transition à sa façon et a compris que, même si nous n’étions pas tous dans le même bateau, nous faisions tous face à la même tempête ! Certains ont eu besoin de retourner rapidement au travail tandis que d’autres ont dû le faire progressivement. Tous ont dû s’adapter au travail virtuel, et les entreprises qui ont pris le temps de sonder les besoins des employés en amont ont réussi à prouver la valeur de cette pratique bénéfique.

 

Bref, en 2025, les humains ont fait le constat qu’accepter
d’évoluer, c’est accepter l’incertitude comme un bienfait. Cette nouvelle réalité a été intégrée à la dure pour certains et vécue comme salvatrice pour d’autres. Une certitude s’impose : ce pas en avant dans le monde professionnel de 2025 aura permis une plus grande humanité et une meilleure performance au travail.

 


 

Nathalie Carrier, M.A., c.o.o.
Leader – Gestion de carrière
Coleader développement en groupe
Consultante en psychologie organisationnelle