Question de vous soutenir dans le maintien de votre santé psychologique et dans la consolidation des bonnes pratiques de leadership, voici notre top 3 des meilleurs principes à cogiter et expérimenter alors qu’un automne turbulent et énergivore tire à sa fin…
1. Pratiquer la pleine conscience
Réfléchissez à n’importe quelle qualité associée à un excellent leadership, et nous vous prouverons en quoi la pleine conscience vous amènera à mieux la maîtriser. Faire preuve d’intelligence émotionnelle ? Avoir la capacité à innover ? Savoir mobiliser vos équipes ? Communiquer avec efficacité ? Voilà toutes des habiletés qui reposent d’abord fondamentalement sur une bonne conscience et gestion de soi-même. Comme le disait d’ailleurs Peter Drucker, père fondateur de la discipline du management, « vous ne pouvez pas gérer les autres si vous ne savez pas vous gérer vous-mêmes. Commencez par vous comprendre, et susciter en vous-même votre propre engagement et motivation. » Et pour cela, il importe de prendre le temps régulièrement de vous déposer seul(e) dans un environnement de quiétude et d’être à l’écoute de votre souffle.
2. Poser plus de questions, avoir moins de réponses
Le monde actuel appelle à une posture d’humilité et de courage. Oui, vous avez bien lu. C’est aujourd’hui une marque de courage de se dégager de cette pression d’être toujours performant(e), toujours au-devant des questions et des besoins de vos équipes, toujours à la hauteur de vos
propres attentes et de celles des autres. Et cela appelle à votre propre humilité de reconnaître que votre rôle le plus précieux est dans l’accompagnement de vos employés et collaborateurs vers la recherche de leurs propres solutions. Oui, évidemment, bien des réponses relèvent de votre imputabilité… n‘empêche qu’il est toujours intéressant de cultiver le réflexe de se questionner : « comment puis-je être de service, et ce, sans m’imposer dans la recherche de LA réponse ou de LA solution ? »
3. Affirmer son identité et sa vision
Un des pièges les plus exacerbés par le climat d’incertitude actuel est la perte de sens et de repères. Lorsque nous perdons de vue, comme leader, qui l’on est et pourquoi nous faisons ce que nous faisons, il devient difficile de prendre des décisions avec confiance. La perte de repères peut nous mener à visiter des tranchées psychologiques extrêmement inconfortables : « Et si je n’étais pas à la hauteur ? » « Et si je n’arrivais pas à reprendre le contrôle ? » « Et si je perdais toute crédibilité aux yeux de mes employés ou collaborateurs ? » Si vous percevez l’émergence de telles remises en question, prenez un instant pour réaffirmer quel leader vous êtes appelé(e) à être actuellement et comment vous souhaitez contribuer. Une fois cette vision clarifiée, exercez-vous à la communiquer clairement à vos équipes et collaborateurs (et pourquoi ne pas les inviter à faire le même exercice !). Cela générera la construction de nouveaux repères à la fois sécurisants et stimulants, pour vous comme pour les autres !
Fannie Barrette, M.Sc., D.Ps. (Cdt)
Consultante en psychologie organisationnelle
DOC Services Conseils