Portrait d’une administratrice bien impliquée
PDG de QuébecInnove – organisme ayant le mandat d’accélérer l’innovation des entreprises au Québec; Isabelle Foisy est aussi passionnée par le succès et la croissance des entrepreneurs. Gestionnaire reconnue et primée, elle a oeuvré une quinzaine d’années en tant que cadre chez Bell. Au cours des dix dernières années, elle a voué sa carrière exclusivement aux entreprises, notamment des PME, à titre de PDG de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal. Également, Isabelle s’est associée à un cabinet comptable spécialisé dans l’accompagnement des PME du Québec. Administratrice de sociétés certifiée, elle oeuvre au sein de plusieurs conseils d’administration, tout en portant le chapeau de coach dans le cadre du programme de MBA au HEC Montréal.
La Chambre de commerce a suivi de près le parcours d’Isabelle. D’abord impliquée sur le comité des jeunes alors qu’elle était étudiante, elle a fait son stage à la CCIRS et c’est d’ailleurs ici qu’elle a obtenu son premier poste. C’est par l’intermédiaire d’un membre du CA de la Chambre qu’elle a ensuite obtenu un poste chez Bell, là où elle a eu la chance de s’impliquer à son tour sur différents CA. C’est dans son ADN !
Les bienfaits d’être membre d’un conseil d’administration
Isabelle a fait sa place et a su faire une différence par son implication et ses idées, partout où elle s’est engagée.
« Siéger sur différents CA et comités de gouvernance permet d’accroître notre réseau et de créer des liens avec des collaborateurs. En tant qu’individus, nous pouvons tous apporter quelque chose de pertinent dans un CA. À nous de défendre certaines valeurs, apporter des idées nouvelles et faire avancer les choses grâce à notre expérience et notre parcours professionnel. »
À une certaine époque, Isabelle a été mentorée dans le but de progresser au sein de différents CA. Aujourd’hui elle aide tant des hommes que des femmes à accéder à des CA afin que tous y travaillent en collaboration. Selon Isabelle, la diversité culturelle et la parité engendrent des CA plus résilients et compétents. Il arrive encore parfois que les femmes hésitent à accéder à un CA, par faute de temps ou par crainte de ne pas être à la hauteur. Isabelle vous dirait qu’il faut foncer, et dire oui même si la peur tend à l’emporter ! La vérité, c’est qu’il y a toujours quelqu’un pour nous aider : la collaboration est omniprésente entre des membres d’un CA. Tous travaillent ensemble, dans l’intérêt des membres autant que des intéressés. « Avant de refuser un tel siège, n’hésitez pas à en parler avec des gens de votre réseau qui en ont déjà fait l’expérience. Cela vous aidera à avoir une meilleure perspective et à voir les nombreux avantages de ce poste. »
La formation d’un administrateur (trice)
Selon Isabelle, les formations en gouvernance permettent d’avoir une meilleure vision de l’entreprise ou de l’organisation. Elles permettent d’acquérir une certaine crédibilité et de défendre sa place en tant qu’administrateur. Cela permet également de mieux comprendre les obligations et les responsabilités relatives à une telle position. Autrement dit, se former pour devenir un meilleur administrateur ou une meilleure administratrice permet de nombreux avantages, indispensables pour la personne qui désire s’impliquer dans un CA de la meilleure manière qui soit.
Alors, qu’attendez-vous pour prendre votre place ?
Isabelle Foisy
Présidente-directrice générale, QuébecInnove