Vous possédez un téléphone portable? Vous naviguez sur le Web sur votre ordinateur? Vous êtes une victime potentielle des pirates et fraudeurs informatiques! Ce constat est bien réel et constitue le fondement de la cybersécurité.
L’actualité récente l’a démontré; les banques sont évidemment des cibles de choix pour les pirates informatiques. Elles ne sont toutefois pas les seules. Grandes, moyennes et petites entreprises peuvent aussi devenir leurs proies. Selon des chiffres rapportés récemment par Les Affaires, 71 % des violations de données se produiraient d’ailleurs auprès des petites entreprises canadiennes et près de 50 % d’entre elles affirmeraient avoir déjà été victimes d’une cyberattaque.
Toute entreprise qui a un accès Internet, qui possède un site Web, qui est présente sur les réseaux sociaux ou qui communique virtuellement doit donc faire de la cybersécurité un enjeu prioritaire. Pourquoi? Pour éviter des conséquences immenses comme des pertes financières se chiffrant en milliers, voire en millions de dollars, ou une grave atteinte à la réputation de l’entreprise.
La formation, un premier pas
C’est la logique; nos maisons sont équipées de portes et de fenêtres qui sont barrées. La cybersécurité, c’est de transposer cette sécurité physique dans le cyberenvironnement, de mettre en œuvre des moyens et dispositifs pour s’assurer de se protéger dans le monde virtuel. Comment on s’y prend? D’abord en prenant conscience des risques. S’informer, c’est déjà se sécuriser.
C’est d’ailleurs cet objectif que vise la formation « Prévention contre les cybermenaces » proposée par la Direction de la formation continue est des services aux entreprises du cégep Édouard-Montpetit. Grâce à la participation financière de Services Québec, ce cours est offert sous certaines conditions à seulement 1$ de l’heure aux travailleurs du secteur privé résidant ou occupant un emploi en Montérégie. Il se veut une initiation au phénomène, une occasion de le comprendre, d’en prendre conscience par des exemples concrets et de s’en prémunir grâce à la mise en place de bonnes pratiques facilement applicables en milieu de travail.
Hervé Chrétien
Conférencier, consultant et formateur
Cégep Édouard-Montpetit
Spécialité: cybersécurité et marketing web
cegepmontpetit.ca/formations1dollar