Longueuil, le 1er octobre 2019 –
La Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS) a présenté son tout premier midi conférence avec nul autre que monsieur Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins. C’est devant près de 460 personnes que monsieur Cormier a fait une allocution en trois temps. Il a fait le point sur la fuite de données personnelles qui a touché les membres du Mouvement Desjardins, il a expliqué le rôle moteur joué par Desjardins dans le développement socioéconomique de la région et il a annoncé cinq appuis financiers totalisant 1.8 millions de dollars sur la Rive-Sud de Montréal :
- Action globale de la main-d’œuvre piloté par la MRC Marguerite d’Youville
- Centre e-commerce Rive-Sud de la MRC Marguerite d’Youville
- Projet de DEL pour la transformation industrielle des entreprises de la Rive-Sud
- Le lieu des possibles du Collège Durocher qui veut établir des ponts entre le monde des affaires, les collèges et les universités autour de trois pôles stratégiques : développement durable, stratégie numérique, entrepreneuriat et créativité
- Organisme Dis-moi qui fait de la prévention du suicide pour les jeunes de 12 à 17 ans
« Chez Desjardins, nous avons à cœur d’enrichir la vie des personnes et des communautés, a fait valoir M. Cormier. C’est ce qui nous a motivés à créer ce Fonds de 100 M$ pour soutenir des projets structurants dans toutes les régions du Québec et de l’Ontario. Nous pouvons compter sur les administrateurs et les directeurs généraux des caisses pour exercer leur leadership quant aux choix et aux décisions liés à ces projets dans leur milieu. Nous avons pu constater cette volonté avec les cinq projets porteurs de la région de la Montérégie annoncés aujourd’hui. »
Plusieurs entrepreneurs étaient présents afin d’entendre le discours de monsieur Cormier. Richard D’Amour, le président de la CCIRS et avocat-associé chez Fortier D’Amour Goyette, a profité de l’occasion afin de leur faire découvrir le rôle que la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud peut avoir dans leur cheminement entrepreneurial.
« Lorsqu’on parle de mentorat, on laisse de côté les fonctions techniques et on focalise sur le développement de votre savoir-être. Le mentorat vous permet de sortir de la solitude entrepreneuriale, car nous le savons, être entrepreneur c’est souvent être seul. Lorsqu’une décision doit être prise, les yeux se tournent souvent vers nous. Briser l’isolement, voilà la mission du mentorat. » a affirmé monsieur D’Amour.
De gauche à droite :
Martin Fortier, Associé fondateur et avocat-fiscaliste au cabinet juridique Fortier D’Amour Goyette et gouverneur de la CCIRS, Bernard Perrault, Directeur général au Centre Desjardins Entreprises Rive-Sud, Nicolas Metsos, président chez Le Groupe Classique, Sylvie Parent, mairesse de la ville de Longueuil, Mario Tremblay, CPA, CA, Associé chez Moquin Amyot, Société de comptables professionnels agrées, Guy Cormier, Président et Chef de la direction du Mouvement Desjardins, Benoît Lemieux, Président chez Groupe BCL, Richard D’Amour, Avocat-associé au cabinet juridique Fortier D’Amour Goyette et Président de la CCIRS, Julie Éthier, Directrice générale chez Développement économique de l’Agglomération de Longueuil, Isabelle Foisy, Présidente directrice-générale chez Québec Innove et deuxième vice-présidente du conseil d’administration de la CCIRS, Sébastien Gauthier, président chez Gestion Résidences des bâtisseurs et Paul-André Martel, Avocat-associé au cabinet Dunton Rainville
À propos de la CCIRS
La CCIRS est la plus grande chambre de commerce en Montérégie. Forte d’un nombre de membres important, soit près de 1400 entrepreneurs et professionnels qui représentent 800 entreprises, la CCIRS contribue de façon représentative à la communauté d’affaires de la Rive-Sud. Grâce à sa portée régionale, elle est en mesure de mieux défendre les intérêts de ses membres et agit concrètement, avec ses partenaires, à la croissance économique du territoire. La CCIRS est affiliée à la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ).
-30-
Pour de plus amples renseignements :
Myriam Hervieux
Coordonnatrice des communications et du marketing
CCIRS
450-463-2121 poste 224
mhervieux@ccirs.qc.ca