Brossard, le 21 janvier 2026 – En collaboration avec la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud recevait, le 20 janvier dernier, l’honorable Lena Metlege Diab, ministre fédérale de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, à l’occasion d’une table ronde privée réunissant une quinzaine de représentants d’entreprises.
Cette rencontre a permis des échanges francs sur le rôle stratégique de l’immigration économique et sur les réalités vécues par les employeurs, notamment en lien avec les restrictions imposées au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Il s’agissait d’une occasion privilégiée pour les entreprises de la Rive-Sud et d’ailleurs au Québec de faire entendre leurs préoccupations directement auprès de la ministre.
Les entreprises présentes ont formulé des demandes claires, dont l’instauration d’une clause grand-père afin de maintenir en poste les travailleurs étrangers temporaires (TET) actuels, l’imposition d’un moratoire sur les restrictions au PTET ainsi que le rehaussement du seuil autorisé de TET à 20 % pour les entreprises et à 30 % pour les industries essentielles.
La Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud tient à remercier madame Diab pour sa présence à cette table ronde et pour son écoute, ainsi que les 15 entreprises qui ont pris part à cette rencontre.
- Alstom
- Cabico&co
- Canam
- Dotemtex Recrutement International
- Fleury Michon Amérique
- Groupe Dynamite
- Manac Inc
- Manoir Harwood
- Novatech
- Olymel
- Pharmascience
- Pomerleau
- Pratt & Whitney Canada
- Sanivac
- WSP au Canada

De gauche à droite : Michel Veilleux – Directeur principal, services de conseil stratégique, transports et infrastructures chez WSP Canada et président du conseil d’administration de la CCIRS; Jean-François Lévesque, président-directeur général de la CCIRS; l’honorable Lena Metlege Diab, ministre fédérale de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté; Véronique Proulx, présidente-directrice générale de la FCCQ
Réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires plombe l’économie de la Montérégie
Baisse du chiffre d’affaires, annulation de contrats et abandon d’investissements : un nouveau sondage de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et des chambres de commerce de la Montérégie démontre les conséquences économiques concrètes des restrictions au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Les entreprises affectées ont perdu en moyenne plus de 800 000 $ jusqu’à maintenant et s’attendent à en perdre plus de trois millions au cours des deux prochaines années.
C’est ce que révèle un nouveau sondage de L’Observatoire FCCQ réalisé auprès de 34 entreprises de la Montérégie. Pour en savoir plus, consultez notre communiqué de presse ici.
La Chambre invite les entreprises de la Rive-Sud touchées par les restrictions au Programme des travailleurs étrangers temporaires à communiquer avec elle au info@ccirs.qc.ca. Ces témoignages lui permettent de renforcer ses démarches et de défendre activement les besoins des entreprises du territoire.
À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud
Depuis 1959, la Chambre agit comme catalyseur de la croissance économique de la Rive-Sud, en plus d’être un porte-parole reconnu auprès de la communauté d’affaires, du public et des différents paliers de gouvernement.
Elle exerce une influence significative en mobilisant et en donnant une voix aux entreprises et aux acteurs économiques de son territoire, établissant ainsi sa position en tant que réseau indispensable pour la communauté d’affaires de la seconde région économique en importance au Québec.
À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)
Grâce à son vaste réseau de 120 chambres de commerce et près de 1 000 entreprises membres, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 45 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.
—
Pour tout renseignement ou demande d’entrevue :
Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud
Annabelle Lacroix, Responsable, Programmes et communications
communications@ccirs.qc.ca
450-463-2121, poste 224