Brossard, le 4 novembre 2025 – La Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud tient à féliciter les maires et mairesses réélu(e)s de son territoire — Maud Allaire (Contrecœur), Doreen Assaad (Brossard), Martin Damphousse (Varennes), Catherine Fournier (Longueuil), Ludovic Grisé Farand (Saint-Bruno-de-Montarville), Mario Lemay (Sainte-Julie), Jean Martel (Boucherville), et Daniel Plouffe (Calixa-Lavallée) — ainsi que les nouveaux élu(e)s — Loïc Blancquaert (Saint-Lambert), Simon Lacoste (Saint-Amable), et Katherine R. L’Heureux (Verchères).
La Chambre profite également de l’occasion pour rappeler l’importance des grands enjeux économiques du territoire, notamment le transport, la mobilité durable, le transfert d’entreprise, la transition énergétique, l’innovation et l’attraction des talents, et souligne sa disponibilité à collaborer étroitement avec les municipalités pour faire progresser ces dossiers.
« La Rive-Sud se trouve au cœur des grands chantiers économiques du Québec : mobilité, transition énergétique, innovation, transfert d’entreprise. Pour relever ces défis, il faut une vision commune et la volonté d’agir ensemble. En collaboration avec les villes, la Chambre entend poursuivre son rôle de catalyseur, en rassemblant les forces du territoire afin de créer un élan collectif à la hauteur de notre potentiel », souligne Jean-François Lévesque, président-directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud.
En collaboration avec la Fédération des chambres de commerce du Québec, la Chambre invite les élu(e)s municipaux à poser des gestes concrets afin de soutenir la croissance économique de la région. Parmi ses priorités, la Chambre demande :
1. Un accès équitable aux contrats publics, basé sur la qualité, l’innovation, la durabilité et la performance environnementale plutôt que sur le plus bas soumissionnaire conforme, tout en adaptant les appels d’offre aux réalités des PME.
2. Une réforme concertée de la fiscalité municipale, élaborée avec la communauté d’affaires et le gouvernement du Québec, incluant un soutien bonifié au transfert d’entreprises familiales et aux incubateurs et accélérateurs d’entreprises présents sur le territoire.
3. Un meilleur arrimage des ressources en développement économique, notamment entre le Réseau Accès PME et les chambres de commerce, afin d’éviter le travail en silo et mieux soutenir les commerces de proximité.
4. Une accélération des mises en chantier et une révision à la baisse de certains frais administratifs pour pallier la pénurie de logements.
5. Un soutien accru aux entreprises dans leurs démarches d’attraction et d’intégration de main-d’œuvre immigrante.
Finalement, la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud tient à saluer le travail accompli au cours des dernières années par les administrations sortantes et à féliciter l’ensemble des maires et mairesses élu(e)s à travers la province dimanche dernier. Les municipalités jouent un rôle clé dans le développement économique local et régional, et la Chambre réaffirme sa volonté de travailler de concert avec elles afin de soutenir la croissance des entreprises, stimuler l’investissement et contribuer à la vitalité économique de la Rive-Sud et de l’ensemble du Québec.
À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud
Depuis 1959, la Chambre agit comme catalyseur de la croissance économique de la Rive-Sud, en plus d’être un porte-parole reconnu auprès de la communauté d’affaires, du public et des différents paliers de gouvernement.
Elle exerce une influence significative en mobilisant et en donnant une voix aux entreprises et aux acteurs économiques de son territoire, établissant ainsi sa position en tant que réseau indispensable pour la communauté d’affaires de la seconde région économique en importance au Québec.
—
Pour tout renseignement ou demande d’entrevue :
Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud
Annabelle Lacroix, Responsable, Programmes et communications
communications@ccirs.qc.ca
450-463-2121, poste 224