La Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud a à cœur les bonnes pratiques linguistiques et nous souhaitons encourager les entreprises de notre territoire à entamer leur processus de francisation et à utiliser le français comme langue de travail. C’est pourquoi, avec le soutien financier de l’Office québécois de la langue française (l’Office), nous vous partageons quelques conseils essentiels pour vous aider dans votre démarche de francisation.

1. Reconnaître l’importance des bonnes pratiques linguistiques

Après tout, faire affaire en français, c’est payant pour :

  • vous démarquer de la concurrence ;
  • attirer et fidéliser une nouvelle clientèle ;
  • respecter vos responsabilités à l’égard du français ;
  • accroître la rétention et le sentiment d’appartenance de votre personnel.

2. Connaître ses obligations

Toutes les entreprises ont des obligations en matière de langue au travail, du commerce et des affaires. Celles qui emploient cinquante personnes ou plus au Québec doivent être inscrites auprès de l’Office et avoir obtenu leur certificat de francisation.

Le 1er juin 2022, la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, a été sanctionnée et la majorité des modifications apportées à la Charte de la langue française sont entrées en vigueur.

Le 1er juin 2025, cette exigence visera également les entreprises employant de 25 à 49 personnes. Elles doivent toutes entreprendre une démarche de francisation, laquelle leur permettra d’obtenir un certificat de francisation délivré par l’Office.

Aide-mémoire pour faire des affaires en français au Québec

3. Comprendre les étapes à suivre pour entreprendre sa démarche de francisation

Une fois votre entreprise inscrite auprès de l’Office, vous devez lui transmettre des renseignements généraux sur votre structure et vos activités. Vous obtiendrez ensuite une attestation d’inscription de l’Office et devrez, dans un délai de trois mois, effectuer une analyse de votre situation linguistique dans vos communications internes et externes et dans votre fonctionnement général.

Si l’Office estime que l’utilisation du français est conforme aux exigences de la Loi, elle vous délivrera un certificat de francisation attestant que vous êtes conforme à la Charte. Vous devrez ensuite, tous les trois ans, produire un rapport démontrant que l’utilisation du français y est toujours généralisée.

Si l’Office estime que l’utilisation du français n’est pas généralisée dans l’entreprise, il l’avise qu’elle doit élaborer et adopter un programme de francisation. Ainsi, l’entreprise soumet à l’Office un programme de francisation portant sur les éléments qui doivent être corrigés conformément aux objectifs de la Charte.

4. Stratégies à adopter pour les entreprises de moins de 50 employés

Une courte autoévaluation faisant état de votre situation linguistique est disponible gratuitement ainsi qu’un service d’accompagnement personnalisé. L’accompagnement peut vous permettre d’obtenir votre Engagement envers la langue française.

Une fois votre autoévaluation complétée, vous pouvez soumettre une demande d’accompagnement auprès de l’Office. Un conseiller ou une conseillère vous contactera pour poursuivre votre démarche de francisation.

Important : Dans la section Comment avez-vous entendu parler des services Mémo, mon assistant pour la francisation?, veuillez choisir l’option « Autre » et indiquer Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud.

La Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud, votre alliée incontournable pour entreprendre votre démarche de francisation.

Note : contenu rédigé en étroite collaboration avec l’Office

Julie Cloutier
Directrice adjointe
Administration, opérations et projets spéciaux
Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud