L’internet des objets, vous connaissez? Rouage incontournable de la transformation numérique des entreprises, cette infrastructure représente d’ailleurs la base de plusieurs technologies présentées dans ce magazine. De façon vulgarisée, il s’agit de doter les objets d’une entreprise d’une propre identité numérique, afin qu’ils communiquent entre eux. Les applications manufacturières sont variées, mais vont toutes dans la même direction : améliorer la productivité et l’efficience d’une entreprise, tout simplement! Voici 4 applications susceptibles d’être intégrées dans votre entreprise.
1- Mesure des performances en temps réel
Les arrêts d’équipements non planifiés coûtent cher aux manufacturiers en capacité de production, en main-d’œuvre, en temps de cycle, etc. Comme on ne peut pas améliorer ce qu’on ne mesure pas (logique!) , le fait d’avoir accès aux performances d’équipements en temps réel permet, entre autres, de catégoriser les causes d’arrêts. L’identification des priorités d’amélioration est facilitée et l’impact des projets peut être estimé, facilitant ainsi la prise de décision. De plus, avoir les performances en temps réel permet d’être plus réactif en cours de production et de procéder à certains ajustements.
Certains équipements récents affichent directement les performances en temps réel, mais dans la majorité des cas, l’ajout de capteurs est requis. Il existe plusieurs solutions sur le marché couvrant tous les secteurs d’activité, mais aussi le niveau de détail souhaité.
2- Maintenance prédictive
La maintenance prédictive d’un équipement consiste à suivre l’évolution d’un équipement et à intervenir ni trop tôt ni trop tard. Ainsi, on réduit les coûts de maintenance tout en minimisant la fréquence des pannes. La prémisse est que tout élément, une pièce d’équipement par exemple, montre certains signes avant d’être défaillant. Les dégradations peuvent résulter en vibration, chaleur, bruit, variation de température ou de pression, etc.
Encore une fois, l’installation de capteurs est requise afin de surveiller les points critiques de l’équipement et ainsi cumuler des données en cours de production. L’analyse de ces données permet par la suite de trouver les seuils acceptables de qualité) et d’établir des alertes.
3- Gestion de la chaîne logistique
La gestion de l’ensemble des flux (approvisionnement, livraison, stockage, etc.) circulant dans l’entreprise ainsi que dans son environnement externe (sous-traitants, distributeurs, consommateurs) comprend une somme massive d’information et donc, des opportunités d’optimisation.
L’internet des objets permet d’avoir, en temps réel, l’information requise pour prendre des décisions éclairées que ce soit au niveau de la planification, de la fabrication, du transport, de la gestion des stocks de matière première, que des produits finis. À titre d’exemple, l’identification par radiofréquence (RFID) permet d’avoir, en tout temps, l’inventaire précis et l’emplacement des produits en cours de fabrication ou en entrepôt. Ainsi, une meilleure planification devient possible tout en assurant la traçabilité des produits.
4- Service après-vente
La valeur ajoutée d’un manufacturier ne s’arrête pas une fois que le produit est livré au consommateur. Durant sa vie utile, le produit suscite des questions, requiert de l’entretien et parfois des mises à jour. De plus, la rétroaction du client est une mine d’or pour adresser des problématiques récurrentes ou pour améliorer les fonctionnalités du produit.
Ainsi, un produit connecté à internet révolutionne le service après-vente. Il transforme le rôle du personnel appelé à intervenir auprès des consommateurs. Par exemple, le fait d’avoir accès à des données factuelles sur l’utilisation du produit ou encore à un registre d’incidents ajoute de la proactivité au service après-vente. Puisque les consommateurs cherchent de plus en plus à avoir un service personnalisé et efficace, l’internet des objets représente une opportunité pour les manufacturiers de fidéliser sa clientèle et d’accroître ses revenus.
Par où commencer?
Il peut être très intimidant pour un manufacturier de faire ses premiers pas dans l’industrie 4.0. Pour faciliter cette transformation, le Centre d’expertise Industrielle, piloté par Développement économique de l’agglomération de Longueuil, ouvrira ses portes à Longueuil à l’hiver 2020. Concrètement, vous pourrez expérimenter, toucher et vous imprégner d’équipements dernier cri et de technologies. L’objectif est de vous inspirer et surtout faciliter votre transition numérique. Pour obtenir aide et soutien dans votre transformation numérique, visitez notre site web !
Mathieu Pépin, ing.
Expert au virage numérique 4.0