Étude sur la présence des femmes dans des postes de direction :  Est-ce que les choses ont évolué?

En Automne 2018, la CCIRS a sondé 85 entreprises afin d’évaluer la place des femmes au sein de la direction et sur les conseils d’administration des entreprises en Montérégie.
Deux ans plus tard, la CCIRS a relancé le sondage Femmes Égalité en affaires afin de vérifier comment les choses ont évolué depuis.
Le deuxième sondage a pris fin en 2021 et a permis de sonder 46 participants dont 27 entreprises comptant plus de 10 employés (59%).
Soulignons que le bassin de répondant est plus faible en 2021 qu’en 2018.

Voici les grands constats qui peuvent être retirés :

  • Augmentation de la présence des femmes aux postes de haute direction au global et ce, tant pour les petites et plus grandes entreprises
  • Légère régression au niveau de la présence des femmes au niveau des conseils d’administration, sauf pour les plus grandes organisations
  • Les conseils d’administrations n’atteignent pas le seuil de 50% de présence féminine qui est souhaité par les organisations
  • 68% des entreprises sondées souhaitent que leurs C.A. soient constitués de 50% et plus de femmes

Source : sondage CCIRS par SurveyMonkey fait en 2018 et 2021 via ccirs.qc.ca

 

La gouvernance au féminin

Dans l’optique de démystifier les conseils d’administration et d’aborder l’implication des femmes sur ces derniers, nous vous proposer de visionner une conférence sur la gouvernance au féminin qui a eu lieu dans le cadre du déjeuner Leadership au féminin organisé par la CCIRS le 20 avril 2021.

L’entretien entre Isabelle Foisy, présidente et fondatrice de Point Cardinal avec l’animateur Alex Perron vous permettra d’en savoir plus:

 


 

Grâce à la participation financière: