De gauche à droite rangée du haut: Pierre Brodeur, maire Saint-Lambert; Julie Éthier, DEL; Michel Robert, Groupe Robert; Michel Veilleux, RTL; Bruno Tremblay, maire Beauharnois; Jacques Ladouceur, maire Richelieu.
Devant: Donat Serres, maire de La Prairie; Doreen Assaad, mairesse Brossard; Chantal Rouleau (voir le titre exact); Richard D’Amour, président CCIRS; Suzanne Roy, mairesse Sainte-Julie; Sylvie Parent, mairesse Longueuil.

Boucherville, le 26 avril 2019 – plus de 150 personnes issues du monde politique, du milieu des affaires et des organismes se sont rassemblés lors du premier colloque Solutions transports, organisé par la CCIRS, en partenariat avec la Coalition A-30.

L’objectif de ce premier colloque était de sensibiliser et de mobiliser les participants à l’importance d’adapter leurs habitudes en matière de mobilité, afin de réduire la congestion routière omniprésente sur le réseau routier de la grande Rive-Sud.

Durant l’avant-midi, les participants ont pu apprécier les différentes présentations et les discussions sous formes de panel, qui proposaient des solutions alternatives pour tenter de réduire le nombre de véhicule sur nos routes.

D’entrée de jeu, le président de la CCIRS, Richard D’Amour a mis la situation en contexte. « La responsabilité de la problématique de congestion ne repose pas entièrement sur la capacité de nos gouvernements d’investir dans les infrastructures. C’est une responsabilité partagée avec tous les utilisateurs du réseau. Les entreprises et la population ont un rôle à jouer. Ce n’est pas seulement en améliorant nos infrastructures que tous nos problèmes de congestions se règleront. Cela passe aussi par un changement de nos mentalités et des habitudes. Il faut absolument réduire le nombre de véhicules sur nos routes. »

Par ailleurs, en amont du colloque, l’organisme Voyagez Futé, en collaboration avec l’alliance des chambres de commerce de la Montérégie, a lancé un sondage sur la mobilité chez les entreprises de la région. Monsieur Renaud Valade, chargé de projet chez Voyagez Futé, est venu nous présenter les grands constats de ce sondage.

  • Le recrutement d’employés, l’offre en transport en commun insuffisante et la rétention de personnel ont été les trois enjeux les plus importants ressentis par les employeurs sondés au sujet de la mobilité.
  • De manière générale, les employeurs sondés sont intéressés et semblent sensibilisés à intégrer des mesures en mobilité durable pour leurs employés. Les mesures en mobilité durable qui intéressent le plus les employeurs parmi les sondés sont l’intégration du télétravail, les programmes d’encouragement aux transports actifs et les incitatifs financiers pour l’utilisation des modes durables.

L’événement s’est enchaîné avec la présentation de l’évolution de la vision 2025 du transport en commun pour l’Agglomération de Longueuil. « Des jalons importants de la vision 2025 de l’agglomération de Longueuil viennent d’être franchis dans le développement des projets de prolongement de la ligne jaune et du tramway sur Taschereau au dernier budget du gouvernement du Québec. C’est une excellente nouvelle pour notre territoire et notre clientèle », Michel Veilleux, directeur général du Réseau de transport de Longueuil.

En introduction à l’allocution de la Ministre déléguée aux Transports et Ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, madame Chantal Rouleau, les ambassadeurs de la Coalition A-30 ont tenu à rappeler les priorités de la grande Rive-Sud.

« L’enjeu économique est majeur : afin que la Rive-Sud puisse conserver son pouvoir d’attractivité pour les nouvelles entreprises, mais également pour celles déjà présentes sur le territoire, il faut leur offrir toutes les chances de se développer. Cette croissance économique passe par la mobilité », explique Sylvie Parent, mairesse de Longueuil.

« Nous comptons actuellement un accroissement de plus de 53% des déplacement interrégionaux. Comme le développement que nous connaissons actuellement ne s’arrêtera pas demain matin, il est primordial de saisir les opportunités qui nous mèneront vers une fluidité durable. » a ajouté Donat Serres, maire de La Prairie.

« Une nouvelle voie sur l’autoroute 30 permettrait, en plus d’augmenter la fluidité et de diminuer les gaz à effet de serre, un meilleur rabattement vers les trois stations du REM. Nous favoriserons ainsi une utilisation optimale des transports collectifs. » Doreen Assaad, mairesse de Brossard

« Le développement économique de la Rive-Sud est étroitement lié à fluidité de l’autoroute 30, voilà pourquoi nous constatons cette extraordinaire solidarité entre les gens d’affaires et le monde politique. C’est ensemble en osant innover que nous trouverons des solutions d’avenir pour la plus grande prospérité de notre région. » a souligné la mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy.

Pour conclure, la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la métropole et de la région de Montréal, Mme. Chantal Rouleau a souligné : « La mobilité durable des personnes et des marchandises constitue un élément incontournable et essentiel pour le développement économique et social de la Rive-Sud de Montréal. Votre gouvernement travaille activement, en collaboration avec l’ensemble des partenaires, à la réalisation de nombreux projets structurants qui permettront à la région métropolitaine et au Québec de se positionner de façon enviable sur le plan de la mobilité. »

Les participants sont ressortis de l’événement enchanté et ouverts à implanter des mesures visant à réduire le nombre de véhicules sur les routes. Pour les gens qui auraient manqué l’événement, un rapport sera émis au cours des prochaines semaines.

Cet événement s’est avéré être un événement carboneutre, certifié par l’entreprise LCL environnement. Pour les 170 participants, 1,8 tonnes CO2 ont été émis. 76% des gens ont utilisé l’auto-solo et 24% le co-voiturage. Le taux occupation par véhicule était de 1,13 et les gens ont parcouru une distance moyenne de 45 km aller-retour et ont utilisés 715 litres d’essence. Pour compenser les émissions émises, 25 arbres seront plantés par l’organisme Carbone Boréale.

 

La CCIRS tiens à remercier les partenaires du colloque : La Coalition A-30, le RTL, Exo, le CN

 

À propos de la CCIRS
La CCIRS est le troisième plus important regroupement d’affaires au Québec. Forte d’un nombre de membres important, soit près de 1400 membres, la CCIRS contribue de façon représentative à la communauté d’affaires de la Rive-Sud. Grâce à sa portée régionale, elle est en mesure de mieux défendre les intérêts de ses membres et agit concrètement, avec ses partenaires, à la croissance économique du territoire. La CCIRS est affiliée à la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ).

 

-30-

 

 

Pour de plus amples renseignements :

Isabelle Labrecque
CCIRS
450-463-2121 poste 224
Ilabrecque@ccirs.qc.ca